janvier 25, 2016

La giardiose

Qu’est-ce que le Giardia ?

Le Giardia est un parasite qui infecte les intestins des humains et des animaux. Quand une personne tombe malade, l’infection est appelée giardiase, ou « fièvre du castor ».

La giardiase est l’une des causes infectieuses les plus fréquentes des diarrhées d’une durée supérieure à deux semaines. C’est une cause fréquente de diarrhée touchant les randonneurs dans des zones sauvages et les voyageurs qui boivent de l’eau qui n’a pas été convenablement filtrée, traitée ou bouillie.

Quels sont les risques d’infection au Giardia ?

Les kystes de Giardia peuvent être transmis par l’eau, la nourriture, ou la transmission oro-fécale entre des personnes infectées. La transmission oro-fécale se définit comme étant l’ingestion de particules d’excréments.

L’eau contaminée est une cause importante de la propagation de la giardiase. Les kystes de Giardia peuvent survivre dans les lacs, les étangs et les ruisseaux. Vous pouvez vous infecter si vous buvez ou avalez accidentellement de l’eau pendant que vous nagez. Vous pouvez aussi vous infecter en mangeant des aliments crus ou pas suffisamment cuits, contaminés par des kystes.

Le Giardia peut se transmettre d’une personne à l’autre dans les environnements où il y a de l’incontinence fécale (manque de contrôle des intestins) ou une mauvaise hygiène, comme les garderies. Le risque est plus grand pour les jeunes enfants qui n’ont pas encore fait l’apprentissage de la propreté. Ces derniers peuvent également être la source de propagation de l’infection à d’autres membres de leurs familles.

Le Giardia peut être propagé pendant un rapport sexuel quand il y a contact avec des excréments.

 

Plus d’informations sur HealthLink BC (en français)