La protection solaire des enfants

Partager un dossier:

Le soleil est-il néfaste pour les enfants ?

Les enfants ont la peau sensible. Elle peut facilement être endommagée par une exposition aux rayons ultraviolets (UV), même par temps nuageux ou couvert. L’exposition excessive au soleil peut causer des coups de soleil, l’épuisement par la chaleur/des coups de chaleur, des cancers de la peau, la cataracte et d’autres maladies des yeux. La recherche a montré que l’exposition aux rayons UV peut également nuire au système immunitaire, ce qui conduit à un plus grand risque d’infections et réduit l’efficacité des vaccins.

Le soleil peut également endommager et faire vieillir la peau prématurément. En raison des activités à l’extérieur, c’est avant l’âge de 18 ans que se fait la plus grande partie de notre exposition aux rayons UV. À l’âge adulte, nombre d’entre nous ont déjà absorbé assez de rayons UV pour causer un cancer de la peau. En protégeant les enfants contre les coups de soleil et une exposition excessive au soleil, vous pouvez réduire de beaucoup leur risque de contracter un cancer de la peau.

Pour de plus amples renseignements sur les rayons ultraviolets, consultez la fiche HealthLinkBC File n° 11 Le rayonnement ultraviolet.

Pour de plus amples renseignements sur l’épuisement par la chaleur/les coups de chaleur, consultez la fiche HealthLinkBC File n° 35 Les maladies liées à la chaleur.

 

Comment puis-je protéger mon enfant contre l’exposition au soleil ?

Essayez de garder les tout-petits et les enfants à l’abri du soleil entre 10 h et 16 h, au moment où le soleil est le plus fort. Lorsque vous êtes dehors, faites jouer les enfants sous des arbres ou dans d’autres zones naturellement ombragées. Si l’enfant ne peut être à l’ombre, assurez-vous de protéger sa peau au moyen de vêtements adaptés au soleil et d’écran solaire.

Les vêtements adaptés au soleil

Encouragez votre enfant à connaître les risques présentés par le soleil. Assurez-vous qu’il porte des vêtements appropriés. Les tissus serrés offrent une protection naturelle contre le soleil. Si vous pouvez voir aisément à travers un vêtement, les rayons UV peuvent aussi pénétrer le tissu. Une chemise à manches longues et un pantalon long protègent bien la peau.

Le port d’un chapeau à large bord, particulièrement s’il couvre la nuque, est recommandé. Évitez les casquettes de baseball qui ne couvrent pas les oreilles ou la nuque. Envisagez d’acheter des vêtements, des maillots et des chapeaux légers spécialement conçus pour nager et pour jouer à l’extérieur.

L’écran solaire

Les dermatologues recommandent fortement d’utiliser un écran solaire avec une protection contre les UVA et les UVB, et un facteur de protection solaire (FPS) de 30 ou plus si vous et votre enfant êtes au soleil. Utilisez aussi un baume pour les lèvres doté d’un FPS de 30. Assurez-vous d’utiliser des produits approuvés par l’Association canadienne de dermatologie (repérez le nom ou le logo de l’Association sur l’étiquette).

Appliquez l’écran solaire de 15 à 30 minutes avant l’exposition au soleil, pour qu’il soit absorbé par la peau et ait moins de chance d’être essuyé ou d’être éliminé par de l’eau. Appliquez l’écran solaire en suivant le mode d’emploi et toutes les deux heures. Les nageurs et les personnes qui transpirent beaucoup devraient utiliser une lotion à l’épreuve de l’eau.

Lorsque les enfants portent des maillots de bain, assurez- vous d’étendre l’écran solaire jusque sous le bord du maillot, afin de protéger les zones sensibles comme la partie supérieure des cuisses et la poitrine. Prenez bien soin d’étaler l’écran solaire sur le dessus des pieds et sur l’arrière des genoux. Faites attention lorsque vous appliquez un écran solaire près des yeux. Comme ces produits peuvent être irritants, évitez de les appliquer sur les paupières inférieures et supérieures.

Comme bien d’autres produits, les écrans solaires ont une durée d’utilisation limitée et deviennent moins efficaces avec le temps. Vérifiez la date d’expiration sur l’emballage des vieux contenants d’écran solaire et remplacez-les s’ils sont périmés.

 

Plus d’informations sur HealthLink BC (en français)

Dossiers santé