janvier 25, 2016

La rage

Qu’est-ce que la rage ?

La rage est une maladie très grave et habituellement mortelle causée par l’un des nombreux virus de la rage. Le virus infecte le cerveau et le système nerveux des mammifères. Si la maladie n’est pas prévenue par l’injection du vaccin peu après l’exposition, elle est fatale pour les êtres humains.

Tous les mammifères peuvent être infectés par le virus. En C.-B., seule la chauve-souris est porteuse du virus de la rage. Les autres animaux sont rarement infectés. Dans d’autres régions du Canada et de l’Amérique du Nord, les seules autres espèces porteuses sont les ratons laveurs, les mouffettes, les renards et les coyotes. À l’échelle mondiale, les chiens non vaccinés sont l’animal porteur du virus le plus répandu.

Quels sont les symptômes de la rage chez les animaux ?

Les animaux atteints de la rage peuvent agir de manière très étrange. Les deux types de comportements observés chez les animaux atteints sont « la fureur » et « l’hébétement ». Le premier type provoque l’agressivité de certains animaux, alors que l’autre type rend les animaux malades et léthargiques.

La paralysie est un autre symptôme de la rage chez les animaux, ou perte de la fonction musculaire, particulièrement des membres arrière et des membres et des muscles de la gorge. De plus, les chauves-souris infectées peuvent agir de manière étrange. Habituellement, les chauves-souris ne sortent que la nuit. Mais celles qui sont infectées peuvent être observées durant la journée. Elles peuvent aussi sembler faibles et perdre leur capacité de voler.

 

Plus d’informations sur HealthLink BC (en français)