janvier 25, 2016

La salmonelle

Qu’est-ce que la salmonelle ?

La salmonelle est une infection alimentaire causée par la bactérie salmonella.

Les symptômes de cette infection comprennent des douleurs d’estomac soudaines, la diarrhée, la fièvre, des nausées et des vomissements. La déshydratation peut être grave, particulièrement chez les groupes à risque, notamment les personnes âgées, les nourrissons et les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

Les symptômes surviennent généralement dans un délai de 6 à 72 heures et durent de 4 à 7 jours.

Comment la salmonelle se propage-t- elle ?

La maladie se transmet par la voie oro-fécale. La bactérie est présente dans les excréments des personnes ou des animaux infectés et peut être transmise à d’autres personnes par le biais d’un mauvais système sanitaire ou par manque d’hygiène.

On peut tomber malade en consommant des aliments ou des boissons contaminés, ou en entrant en contact avec des animaux infectés ou des environnements contaminés par la bactérie salmonella.

Cette bactérie peut être présente dans une grande variété d’aliments, comme la viande, les produits à base de viande et la volaille crus ou insuffisamment cuits, les produits laitiers non pasteurisés et les œufs crus ou insuffisamment cuits. Elle peut également être présente dans les fruits et les légumes.

Les aliments cuits ou prêts à manger peuvent être contaminés lorsqu’on utilise une planche à découper, une assiette ou un ustensile ayant servi à préparer d’autres aliments, comme la viande crue. Les planches à découper, les assiettes et les ustensiles doivent toujours être nettoyés et désinfectés immédiatement avant d’être en contact avec des aliments cuits ou prêts à manger.

Plus d’informations sur HealthLink BC (en français)