Santé mentale positive mai 10, 2016

La santé mentale – en quoi ça me concerne?

C’est quoi, la santé mentale?

« La santé mentale, c’est trouver un juste équilibre dans tous les aspects de votre vie : social, physique, spirituel, économique et mental. Atteindre cet équilibre est un processus d’apprentissage.
Par moment la balance penchera peut-être davantage d’un côté et vous devrez travailler pour retrouver votre point d’équilibre.
L’équilibre de chaque personne est unique. Vous devrez conserver cet équilibre pour rester en bonne santé mentale. »

Être en santé, c’est donc être bien physiquement, mais aussi mentalement.

 

Le but: être en santé mentale positive, en ayant le sentiment de maîtriser son environnement, d’être autonome dans ses prises de décisions tout en ayant un sentiment d’appartenance à la communauté, apportant un sentiment d’optimisme et de confiance. Bien dormir, bien manger et cultiver sa confiance en soi sont des étapes fondamentales.

 

Cela permet d’assurer à chacun un meilleur environnement en:

  • Augmentant le nombre de personnes jouissant d’une santé mentale positive,
  • Prévenant l’apparition de certains problèmes de santé mentale
  • Soutenant les personnes qui vivent avec des problèmes de santé mentale et en réduisant la stigmatisation de la maladie mentale

… et ce peu importe votre âge et votre situation!

 

Quels facteurs facilitent une bonne santé mentale ?

  • Développer et conserver des relations saines (en famille, à l’école, au travail et en amour)
  • Bénéficier de bonnes conditions de travail, comme : avoir un emploi stable, des possibilités de développement de carrière, avoir le sentiment que le travail accompli est valorisé
  • S’assurer une alimentation saine et un sommeil réparateur
  • Augmenter sa résistance physique et parallèlement sa résistance au stress, en faisant de l’activité physique et en y participant
  • Bénéficier d’expériences pédagogiques positives – notamment au travail, où la majorité des personnes actives passent beaucoup de temps
  • Avoir des interactions communautaires pour développer son réseau social, son sentiment d’appartenance et d’utilité (bénévolat, sports)
  • Vivre dans un logement sécuritaire et bien entretenu
  • Profiter si besoin d’un accès à des mesures de soutien , comme du counselling
  • Développer sa créativité, son humour et les éléments axés sur une vision positive des choses

 

 

… Bref, il s’agit de prendre soin de soi, de s’approprier sa vie et ne pas attribuer nos problèmes à des situations indépendantes de sa volonté.
Pour cela, vous pouvez travailler à fixer et atteindre vos objectifs, développer et entretenir votre créativité, définir et approfondir les activités qui vous soutiennent et vous apportent de la satisfaction personnelle, travailler votre résilience… ce sont des fondamentaux qui vous aideront à maintenir une bonne santé mentale.