enceinte janvier 25, 2016

La voyageuse enceinte

Est-ce sûr de voyager pendant ma grossesse ?

Les femmes enceintes courent un risque plus élevé de complications graves dues à des infections. Ces infections peuvent également affecter le bébé en développement. Si vous êtes enceinte et que vous voulez voyager, vous devriez parler avec votre fournisseur de soins de santé pour discuter de vos projets de voyage et de vos besoins médicaux.

Si vous souffrez de certains troubles médicaux ou liés à votre grossesse, votre médecin pourrait vous conseiller de ne pas voyager. Il peut également vous aviser de ne pas vous rendre dans certaines régions. Par exemple, il pourrait être plus sûr de reporter tout voyage dans des zones où le paludisme est courant.

La période la plus sûre pour voyager s’étend de la 18e à la 24e semaine de votre grossesse. La plupart des complications de grossesse se produisent pendant les premier et troisième trimestres.

Puis-je voyager en avion ?

Les voyages en avion sont normalement sans danger pour la plupart des femmes enceintes. Cependant, un risque plus élevé de développer un caillot de sang dans la jambe, aussi appelé thrombose veineuse profonde (TVP), existe pour les femmes enceintes. Pour éviter la TVP, assurez-vous de faire quelques marches dans les allées de l’avion et de vous dégourdir les jambes lorsque vous êtes assise afin d’augmenter la circulation. Pour les vols de plus de quatre heures, levez-vous et promenez- vous toutes les 30 minutes, si cela est permis. Pour de plus amples renseignements sur ce que vous pouvez faire pour diminuer le risque de TVP, parlez à votre fournisseur de soins de santé.

Les voyages en avion ne sont pas recommandés durant les derniers mois de la grossesse et pendant les 6 premiers jours après l’accouchement. Vous aurez besoin de la note écrite d’un médecin ou d’une sage-femme et avoir à votre disposition vos antécédents médicaux afin de voyager par avion une fois que vous êtes enceinte de 36 semaines ou plus. Si vous êtes enceinte de jumeaux, il est possible que vous ne soyez pas autorisée à voyager en avion une fois que vous passez le cap des 32 semaines. Avant de réserver votre vol, vérifiez auprès de la compagnie aérienne quelles sont ses exigences de voyage pour les femmes enceintes.

Si vous pensez que vous pourriez souffrir du mal des transports, demandez à votre fournisseur de soins de santé quels médicaments pourraient vous aider. Pour de plus amples renseignements sur la façon d’être confortable et en bonne santé pendant les voyages en avion, consultez HealthLinkBC File n° 41a Conseils de santé pour les voyageurs.

 

Plus d’informations sur HealthLink BC (en français)