allaitement novembre 15, 2016

L’allaitement et ses bienfaits

Dossier concernant l’allaitement et ses bienfaits 

Le lait maternel fournit à votre bébé tous les nutriments dont
il a besoin pour les six premiers mois. Il est possible que vous éprouviez des di cultés au moment d’allaiter, mais la plupart de ces problèmes pourront être surmontés en suivant les quelques conseils qui suivent :

Nourrissez votre enfant s’il le demande :

-Observez les signaux de faim et de satiété de votre bébé. Cela vous permettra de créer une réserve de lait qui correspondra aux besoins de votre enfant. En 24 heures, les nourrissons peuvent boire à huit reprises environ.

-Les premiers jours, allaitez des deux côtés pour aider à créer votre réserve de lait. Par la suite, votre bébé pourrait continuer d’être nourri aux deux seins, ou être rassasié après un seul.

-Donnez le premier sein jusqu’à ce que le bébé s’éloigne du mamelon. Cela vous indique habituellement que votre enfant a eu assez de lait. Toutefois, ne précipitez pas les choses – il est possible aussi que votre bébé prenne une pause et n’ait pas terminé.

-Après le rot, tendez l’autre sein. Si le bébé a toujours faim, il prendra le sein et tétera.

-Lors de la prochaine tétée, commencez par le sein que vous n’aviez pas utilisé la dernière fois, ou par celui avec lequel vous avez terminé en dernier.

-Surveillez les signes indiquant que bébé s’alimente bien.

-Si bébé ne s’alimente pas bien, tirez ou pompez votre lait chaque fois que vous allaitez. Vous pourrez ensuite le donner à votre enfant en utilisant une autre méthode – tasse, cuillère ou biberon (en anglais seulement).

Voici des fiches traduites disponibles sur le site de Healthy Families BC

Le Dr Keyvan, pédiatre francophone à Vancouver, nous parle de l’allaitement.