2014-12-8-party-fetes.png janvier 25, 2016

Le lait pasteurisé et le lait cru

Quelle est la différence entre le lait pasteurisé et le lait cru ?

Le lait pasteurisé est chauffé à une température donnée et pour le temps nécessaire à l’élimination des agents pathogènes qui peuvent se trouver dans le lait cru. Les agents pathogènes sont des micro- organismes comme les bactéries qui nous rendent malades. Des agents pathogènes comme Campylobacter, E. coli O157:H7, la Salmonella, la Listeria et d’autres bactéries peuvent se trouver dans le lait cru. Le lait cru provient des vaches, des chèvres, des brebis et d’autres animaux laitiers.

La loi exige que le lait vendu au public soit pasteurisé et emballé dans une usine laitière titulaire d’un permis. Les vitamines A et D sont les seuls additifs autorisés dans le lait. Aucun autre additif ou agent de conservation ne peut être légalement ajouté au lait. La vitamine A améliore la vision, y compris la vision nocturne ou en lumière faible, et la capacité de distinguer les couleurs les unes des autres. La vitamine D aide le corps à absorber le calcium et réduit les risques d’ostéoporose.

Quels sont les risques liés à la consommation de lait cru ?

Selon une étude du Centre américain de contrôle et de prévention des maladies, le taux d’épidémies causées par le lait non pasteurisé et les produits à base de lait non pasteurisé était 150 fois supérieur à celui des épidémies liées au lait pasteurisé. Les enfants et les jeunes adultes sont plus susceptibles d’être affectés par ces maladies. Le lait cru peut contenir des agents pouvant entraîner des maladies.

Certaines personnes déclarent avoir grandi en buvant du lait cru sans jamais être tombées malades. Les autorités sanitaires ont cependant enregistré de nombreux cas de personnes qui sont tombées malades après avoir bu du lait cru.

La pasteurisation du lait a permis d’éliminer les grandes épidémies de maladies attribuables au lait cru au Canada. Cependant, quelques épidémies surviennent encore néanmoins, qui nous rappellent le danger de boire du lait cru.

 

Plus d’informations sur HealthLink BC (en français)