janvier 25, 2016

Le molluscum contagiosum

Qu’est-ce que le molluscum contagiosum ?

Le molluscum contagiosum est une infection virale qui affecte la couche externe de la peau. Le virus provoque de petites bosses lisses sur la surface de la peau. Celles-ci peuvent se propager facilement, mais ne sont pas nocives.

Quels sont les symptômes ?

L’infection commence par de minuscules bosses indolores qui peuvent apparaître n’importe où sur le corps, deux semaines à six mois après avoir été en contact avec le virus. Les bosses grossiront pendant plusieurs semaines pour devenir de petites lésions dures et saillantes, d’apparence cireuse et de couleur blanc rosâtre, parfois dotées d’un petit cratère au centre. À cause de la réaction naturelle du corps contre le virus, les bosses peuvent enfler et devenir rouges.

Comment l’infection se transmet-elle ?

L’infection se transmet en touchant, grattant ou frottant la peau infectée, y compris par le contact sexuel. Si l’infection virale est transmise par voie sexuelle, les bosses sont généralement présentes sur l’abdomen, aux aines, sur les parties génitales externes, sur les fesses ou sur les cuisses. Elle peut se propager d’une personne à l’autre ou d’une région du corps d’une personne infectée à une autre.

Le molluscum contagiosum demeure contagieux jusqu’à ce que les bosses disparaissent. Une personne infectée par le virus ne devrait pas partager de serviettes ou de débarbouillettes avec d’autres personnes. Une bonne hygiène des mains permettra de réduire le risque que le virus se propage.

 

Plus d’informations sur HealthLink BC (en français)