janvier 25, 2016

Le nettoyage après une inondation

Quels sont les dangers entraînés par une inondation pour la santé ?

Toute personne ayant subi une inondation à la maison est impatiente de reprendre une vie normale dès que possible. Cependant, il est important de se souvenir que les eaux d’une crue sont souvent très sales et que les objets qui sont entrés en contact avec ces eaux devraient être manipulés correctement. Pendant une inondation, l’eau quitte le cours normal de son lit et submerge la campagne. Elle peut entrer en contact avec les cours de ferme, les tas de fumier, les ordures et les déchets, des débordements de fosses septiques et d’autres sources de contamination et de maladie. Les eaux de crue peuvent se contaminer fortement et rendre les gens malades.

Quand est-il sûr de retourner à la maison ?

Vous ne devriez pas vivre dans une maison qui a été inondée avant que le nettoyage ne soit terminé et qu’un approvisionnement en eau potable et une évacuation correcte des déchets humains et des ordures n’aient été mis en place.

Si votre maison est desservie par un système public d’approvisionnement en eau, vous recevrez un avis vous informant sur la salubrité de votre eau potable et du moment où elle le deviendra. Si votre approvisionnement en eau provient de votre propre puits, vous devez présumer que l’eau est contaminée et impropre à la consommation jusqu’après un traitement et des tests supplémentaires démontrant le contraire. Pour en savoir plus, voir la HealthLink BC File (fiche santé de la C.-B.) no 05 Devrais-je faire tester l’eau de mon puits? Si l’eau du puits semble limpide, vous pouvez l’utiliser après l’avoir désinfectée.

Pour en savoir plus, voir la HealthLink BC File (fiche santé de la C.-B.) no 49b Comment désinfecter l’eau potable.

 

Plus d’informations sur HealthLink BC (en français)