janvier 25, 2016

Le radon dans les maisons et autres habitations

Qu’est-ce que le radon ?

Le radon est un gaz radioactif sans odeur et invisible qui provient naturellement de la désintégration de l’uranium présent dans le sol, les roches et les eaux souterraines.

Lorsqu’il se libère à l’extérieur, le radon se dilue dans l’air et pose peu de risque. Toutefois, à l’intérieur des maisons et d’autres édifices, il peut s’accumuler et poser des risques pour la santé.

Il pénètre principalement dans les édifices par le sol, en se déplaçant dans les fentes et autres ouvertures (joints de construction et espaces autour des tuyaux, drains et encadrement de fenêtres) présentes dans les fondations.

Comment le radon peut-il nuire à ma santé ?

L’inhalation du radon à long terme peut causer le cancer du poumon. Environ 16 % des décès causés par le cancer du poumon au Canada sont attribuables à une exposition au radon accumulé à l’intérieur d’un édifice. Le radon est la principale cause du cancer du poumon chez les non-fumeurs, la deuxième chez les fumeurs. Vous avez 1 chance sur 3 de développer un cancer du poumon dans votre vie si vous êtes exposé à des niveaux élevés de radon et que vous fumez ou que vous avez fumé dans le passé. Pour les non-fumeurs, le risque est de 1 chance sur 20.

Comme le cancer du poumon prend du temps à se développer, l’exposition au radon ne produit pas de symptômes immédiats. La seule façon de savoir si vous y êtes exposé est de mesurer les niveaux de radon dans votre maison. Un assainissement doit être réalisé si les analyses révèlent des niveaux élevés. On parle d’assainissement pour décrire les différents procédés utilisés pour réduire la quantité de radon présent dans les maisons et autres bâtiments.

 

Plus d’informations sur HealthLink BC (en français)