janvier 25, 2016

Le vaccin antitétanos/diphtérie (Td)

Qu’est-ce que le vaccin Td ?

Le vaccin Td protège contre deux maladies :

-le tétanos

-la diphtérie

Ce vaccin est approuvé par Santé Canada et est offert gratuitement. Pour prendre rendez-vous, appelez votre fournisseur de soins de santé.

Pendant la petite enfance, la vaccination contre le tétanos et la diphtérie est habituellement combinée avec d’autres vaccins comme celui contre la coqueluche (toux coquelucheuse) et la polio. Ces vaccins sont administrés en une série de doses. La plupart des enfants reçoivent ces vaccins lorsqu’ils sont encore bébés ou très jeunes. Ils recevront une dose de rappel à leur entrée à la maternelle, puis en 9e année.

Qui devrait recevoir le vaccin Td ?

Le vaccin peut être administré aux personnes âgées d’au moins 7 ans.

Les adultes devraient recevoir une dose de rappel du vaccin Td tous les dix ans s’ils ont déjà reçu une série de vaccins lorsqu’ils étaient plus jeunes. Cette dose de rappel améliore ou renforce le système immunitaire en vue d’assurer une meilleure protection contre le tétanos et la diphtérie.

Le vaccin peut aussi être administré aux adultes qui n’ont jamais été vaccinés contre ces maladies ou qui n’ont pas de preuve de vaccination. Il peut aussi être administré aux personnes ayant des coupures ou des blessures profondes et dont le dernier vaccin contre le tétanos remonte à cinq années ou plus.

Si vous avez une coupure ou une plaie profonde, y compris une piqûre, une morsure, une brûlure ou une égratignure, il est recommandé de consulter immédiatement votre fournisseur de soins de santé pour recevoir un traitement. Cela est particulièrement important si la plaie est sale.

Il est important de garder un registre de tous les vaccins administrés.