janvier 25, 2016

Le vaccin conjugué contre le méningocoque C (Men C)

Qu’est-ce que le vaccin Men-C ?

Le vaccin Men-C protège contre l’infection causée par l’un des types les plus courants de bactéries méningocoques, le méningocoque C. Le vaccin est approuvé par Santé Canada.

Le vaccin Men-C est fourni gratuitement dans le cadre des vaccinations systématiques que reçoit votre enfant. Appelez votre fournisseur de soins de santé pour prendre un rendez-vous.

Qu’est-ce que l’infection au méningocoque C ?

L’infection au méningocoque C est causée par une bactérie appelée méningocoque de type C. Elle peut provoquer des infections parfois mortelles, y compris la méningite, une infection de la membrane qui entoure le cerveau, ou la septicémie, une infection du sang. Sur 100 cas, il peut y avoir jusqu’à 15 décès, même avec un traitement médical. Une infection à méningocoque peut entraîner des complications permanentes telles qu’une lésion cérébrale ou la surdité.

L’infection à méningocoque se transmet d’une personne à l’autre par la toux, les éternuements ou un contact rapproché. Elle peut être aussi transmise par la salive. Les bébés et les jeunes enfants peuvent être infectés du fait de partage de « doudous » », de biberons ou de jouets utilisés par d’autres enfants. Les enfants plus âgés et les adultes peuvent tomber malades à la suite d’activités comme les baisers, ou le partage de la nourriture, de boissons, de cigarettes, de rouge à lèvres, de bouteilles d’eau et de protecteurs buccaux utilisés pour les sports ou d’embouchures d’instruments de musique.

L’infection est maintenant rare en C.-B, grâce aux programmes de vaccination systématique des enfants.

 

Plus d’informations sur HealthLink BC (en français)