janvier 25, 2016

Le vaccin contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la polio et l’Haemophilus influenzae de type b (DCaT-VPI-Hib)

Que sont la diphtérie, la coqueluche, le tétanos, la polio et l’Haemophilus influenzae de type b ?

La diphtérie est une grave infection du nez et de la gorge causée par la bactérie diphtheriae. Cette bactérie se propage par voie aérienne par la toux ou les éternuements, ou par contact direct avec la peau. La maladie peut entraîner de très graves problèmes respiratoires. Elle peut aussi entraîner une défaillance cardiaque et la paralysie. La diphtérie est mortelle dans environ un cas sur dix.

La coqueluche, aussi connue sous le nom de toux coquelucheuse, est une infection grave des voies respiratoires causée par la bactérie Bordetella pertussis. La coqueluche peut entraîner une pneumonie, des convulsions, des lésions cérébrales, voire la mort. Ces complications surviennent le plus souvent chez les nourrissons. La bactérie se propage par voie aérienne par la toux ou les éternuements, ou par contact rapproché avec une personne malade. La coqueluche peut entraîner une toux sévère qui se termine souvent par un son semblable au chant du coq, avant la respiration suivante. Cette toux peut durer plusieurs mois et survient surtout pendant la nuit. La coqueluche peut être mortelle pour un enfant sur 170. Pour de plus amples renseignements sur la coqueluche, consultez HealthLinkBC File n°15c La coqueluche (la toux coquelucheuse).

Le tétanos, maladie connue aussi sous le nom de trismus (mâchoires bloquées), est causée par une bactérie qui se trouve dans la terre. Lorsque la bactérie pénètre dans la peau par une coupure ou une écorchure, elle produit un poison qui peut entraîner une crispation douloureuse des muscles sur tout le corps. Cette maladie est d’autant plus grave si les muscles respiratoires sont affectés. Le tétanos est mortel dans environ un cas sur cinq.

La polio est une maladie causée par une infection virale. Bien que la majorité des cas de polio ne présentent aucun symptôme, il arrive que la polio cause la paralysie des bras, des jambes, voire la mort. La paralysie survient dans environ 1 cas sur 200 d’infection par le virus de la polio. La polio peut se transmettre par le contact avec les selles d’une personne infectée. Ceci peut survenir à l’occasion de la consommation d’aliments ou d’eau contaminés par des excréments.

L’Haemophilus influenzae de type b est une bactérie qui infecte le plus souvent les enfants de moins de 5 ans. Cette bactérie peut provoquer des infections mortelles, y compris la méningite, une infection de la membrane qui entoure le cerveau, ou la septicémie, une infection du sang. L’Haemophilus influenzae de type b se transmet par la toux, les éternuements ou un contact rapproché. L’infection peut être mortelle chez 1 enfant sur 20 atteints de la maladie.

Les cas de tétanos, de diphtérie, de polio et de Haemophilus influenzae sont devenus rares en C.-B. grâce aux programmes de vaccinations systématiques des enfants. La coqueluche est encore présente, mais elle est moins fréquente qu’elle ne l’a été et elle est bien moins grave chez les personnes vaccinées.

 

Plus d’informations sur HealthLink BC (en français)