janvier 25, 2016

Le vaccin contre la fièvre jaune

Les vaccins pour voyageurs sont recommandés si vous voyagez ou travaillez dans certains pays. Discutez de vos plans de voyage avec un bureau de santé publique, une clinique de voyage ou votre fournisseur de soins de santé au moins 6 à 8 semaines avant de voyager.

La plupart des vaccins pour voyageurs ne sont pas couverts par le régime provincial d’assurance-maladie. Pour déterminer les frais, adressez-vous à votre clinique de voyage locale.

Apportez à la clinique de voyage un registre de tous les vaccins que vous avez reçus dans le passé. Conservez un registre de tous les vaccins qui vous sont administrés pour des voyages et emportez-le en voyage.

Qu’est-ce que le vaccin contre la fièvre jaune ?

Le vaccin contre la fièvre jaune aide à vous protéger contre le virus de la fièvre jaune, une infection qui se propage par les moustiques infectés. Ce vaccin est approuvé par Santé Canada.

Qui devrait recevoir ce vaccin ?

Si vous voyagez ou travaillez dans les régions tropicales de l’Afrique, de l’Amérique centrale ou de l’Amérique du Sud, il est possible que vous deviez vous faire vacciner. Parlez-en à votre fournisseur de soins de santé ou au médecin de votre clinique de voyage pour de plus amples renseignements.

Pour une liste des centres qui proposent la vaccination contre la fièvre jaune en C.-B., visitez l’Agence de la santé publique du Canada à l’adresse www.phac-aspc.gc.ca/tmp-pmv/yf-fj/clinic-clinique/bc-cb-fra.php.

Le vaccin est également conseillé aux travailleurs régulièrement exposés au virus de la fièvre jaune, notamment certains chercheurs et employés de laboratoire.

Les adultes et les enfants de 9 mois et plus peuvent recevoir le vaccin, qui est administré en une seule dose ou injection.

 

Plus d’informations sur HealthLink BC (en français)