janvier 25, 2016

Le vaccin contre la typhoïde

Les vaccins de voyage sont recommandés pour les personnes qui voyagent ou travaillent dans certains pays. Il est important de parler à votre médecin de vos projets de voyage ou de vous rendre dans une clinique santé- voyage au moins six à huit semaines avant votre départ.

La plupart des vaccins de voyage n’étant pas couverts par le régime d’assurance maladie provincial (MSP), il faut vérifier le coût du vaccin auprès de votre clinique santé- voyage locale. Apportez à la clinique des preuves des vaccinations que vous avez reçues. Il est important de garder un registre des vaccins que vous recevez et de l’emporter avec vous en voyage.

Qu’est-ce que le vaccin contre la typhoïde ?

Le vaccin aide à protéger contre la maladie de la typhoïde, une infection provoquée par la bactérie de la typhoïde. Le vaccin est approuvé par Santé Canada.

Le vaccin contre la typhoïde vous protège contre la maladie dans une certaine mesure. Cependant, il est également très important d’avoir une bonne hygiène personnelle et de consommer des aliments et des boissons avec précaution pendant votre voyage.

Qui doit se faire vacciner ?

Les personnes qui voyagent ou travaillent en Asie du Sud, y compris en Afghanistan, en Inde, au Népal, au Bangladesh, aux Maldives, au Sri Lanka et au Bhoutan pour une période de trois semaines ou plus peuvent avoir besoin de se faire vacciner. Vous êtes plus susceptible d’être exposé à des aliments ou de l’eau contaminés dans ces pays. Si vous voyagez dans une région autre que l’Asie du Sud, le médecin de la clinique santé-voyage ou votre professionnel de la santé vous dira si vous devez ou non vous faire vacciner.

Le vaccin est également recommandé pour :

  • les travailleurs régulièrement exposés à la bactérie de la typhoïde, comme certains chercheurs et employés de laboratoire;
  • les personnes qui vivent dans la même maison ou ont des contacts sexuels avec une personne porteuse de la typhoïde.

 

Plus d’informations sur HealthLink BC (en français)