janvier 25, 2016

Le vaccin contre la varicelle

Qu’est ce que le vaccin contre la varicelle ?

Ce vaccin protège contre l’infection par le virus varicelle- zona, responsable de la varicelle. Le vaccin contient une forme affaiblie du virus qui ne cause pas la maladie. Il est approuvé par Santé Canada.

Le vaccin contre la varicelle est fourni gratuitement dans le cadre de la vaccination systématique des enfants. Appelez votre fournisseur de soins de santé pour prendre un rendez- vous.

Qui doit recevoir le vaccin contre la varicelle ?

Le vaccin contre la varicelle est administré aux enfants en série de deux doses. La première dose est donnée à l’âge de 12 mois, la seconde entre quatre et six ans. Pour les enfants qui ont aussi besoin de la protection contre la rougeole, les oreillons, ou la rubéole, la deuxième dose de vaccin peut être donnée sous forme du vaccin combiné rougeole, oreillons, rubéole et varicelle (RROV). Pour plus d’informations sur le vaccin RROV, consultez HealthLinkBC File no14e Le vaccin contre la rougeole, les oreillons, la rubéole et la varicelle (RROV).

Le vaccin est administré en même temps que les autres vaccinations faites pendant l’enfance.

Le vaccin est également fourni aux élèves de 6e année qui n’ont pas reçu deux doses de vaccin. La plupart des élèves de 6e année devraient avoir reçu une dose de vaccin contre la varicelle au moment de leur premier anniversaire ou peu après, et n’auront besoin que d’une dose. supplémentaire. Ceux qui n’ont jamais été vaccinés devraient recevoir deux doses à au moins trois mois d’intervalle.

Le vaccin est également disponible en une série de deux doses pour les personnes à partir de 13 ans qui n’ont pas été vaccinées ou ne peuvent prouver avoir été vaccinées contre la varicelle. La seconde dose est administrée six semaines après la première.

Les personnes qui ont eu la varicelle avant un an devraient quand même se faire vacciner, car elles pourraient ne pas avoir acquis une immunité durable et risquent de contracter de nouveau la varicelle. Toutefois, il n’est pas nécessaire pour ceux nés à compter de 2004 et qui ont eu la varicelle ou les oreillons à l’âge d’un an ou ultérieurement de se faire vacciner.

Il est important de conserver des preuves de toutes les vaccinations reçues.

 

Plus d’informations sur HealthLink BC (en français)