janvier 25, 2016

Le vaccin contre le tétanos, la diphtérie et la polio (Td-IPV)

Que sont le tétanos, la diphtérie ou la polio ?

Le tétanos, maladie connue aussi sous le nom de trismus (mâchoires bloquées), est causé par une bactérie qui se trouve surtout dans la terre. Lorsque la bactérie pénètre dans la peau par une coupure ou une écorchure, elle produit un poison qui peut entraîner une crispation douloureuse des muscles sur tout le corps. C’est très grave lorsque les muscles respiratoires sont affectés. Le tétanos est mortel dans environ un cas sur cinq.

La diphtérie est une grave infection du nez et de la gorge causée par la bactérie de la diphtérie. La bactérie se propage par voie aérienne par la toux ou les éternuements, et par contact direct avec la peau. La maladie peut entraîner de très graves problèmes respiratoires. Elle peut aussi entraîner une défaillance cardiaque et une paralysie. La diphtérie est mortelle dans environ un cas sur dix.

La polio est une maladie causée par une infection à virus. Alors que dans la plupart des cas d’infections de polio il n’y a pas de symptôme, d’autres cas peuvent entraîner une paralysie des bras ou des jambes voire la mort. La paralysie survient dans environ 1 cas sur 200 d’infection par le virus de la polio. La polio peut se transmettre par le contact avec les selles (excréments) d’une personne infectée. Ceci peut survenir à l’occasion de la consommation d’aliments ou d’eau contaminés par des excréments.

Les cas de tétanos, diphtérie et polio sont devenus rares en C.-B. du fait des programmes de vaccinations systématiques des enfants.

Qu’est ce que le vaccin Td-IPV ?

Le vaccin Td-IPV protège contre les maladies suivantes :

-le tétanos,

-la diphtérie,

-la polio.

Le vaccin est approuvé par Santé Canada et est administré gratuitement. Appelez votre professionnel de santé pour prendre un rendez- vous.

Qui doit recevoir le vaccin Td-IPV ?

Le vaccin Td-IPV est administré aux enfants à partir de 7 ans, qui ont besoin d’une dose de rappel contre le tétanos et la diphtérie et, également, d’être protégés contre la polio.

Il est important de conserver des preuves de toutes les vaccinations reçues.

Quels sont les avantages du vaccin Td- IPV ?

Le vaccin Td-IPV est le meilleur moyen de se protéger contre le tétanos, la diphtérie et la polio, maladies graves et qui peuvent être mortelles.

Lorsque vous êtes vacciné, vous contribuez également à protéger les autres.