janvier 25, 2016

Le vaccin inactivé contre la grippe (influenza)

Qu’est-ce que l’influenza ?

La grippe est une infection des voies aériennes supérieures provoquée par le virus de la grippe. Une personne souffrant de la grippe est à risque d’attraper une autre infection pulmonaire telle que la pneumonie virale ou bactérienne.

La grippe se propage facilement de personne à personne par la toux, les éternuements ou lors des contacts face-à-face. Le virus peut aussi se propager lorsqu’une personne touche de minuscules gouttelettes provenant d’une toux ou d’un éternuement d’une autre personne ou qui se trouvait sur un objet, puis touche ses yeux, sa bouche ou son nez avant de se laver les mains ?

Qu’est-ce que le vaccin inactivé contre l’influenza ?

Le vaccin inactivé contre l’influenza est constitué de virus d’influenza atténués (morts). Il protège contre les virus responsables de l’influenza, appelé la grippe. Le vaccin n’offre aucune protection contre d’autres virus ou bactéries à l’origine des rhumes ou gastro-entérites. Plusieurs vaccins contre l’influenza sont offerts en Columbie-Britannaique, incluant des vaccins antigrippaux vivants atténués. Pour obtenir de plus amples informations, consultez HealthLinkBC File no12e Le vaccin vivant atténué contre la grippe (influenza). Tous les vaccins ont été approuvés par Santé Canada.

En Colombie-Britannique, les vaccins contre l’influenza sont habituellement offerts en octobre. Vous devriez recevoir le vaccin le plus tôt possible afin de vous protéger contre les virus. Veuillez consulter votre fournisseur de soin de santé pour savoir si le vaccin est disponible ou visitez ImmunizeBC http://immunizebc.ca/clinics/flu afin de connaître l’emplacement de la clinique la plus près de chez vous.

 

Plus d’informations sur HealthLink BC (en français)