janvier 25, 2016

Le virus HTLV-1

Qu’est-ce que le HTLV-1 ?

Le virus T-lymphotrope 1 humain (HTLV- 1) est un virus qui infecte les globules blancs du sang des êtres humains. Il peut provoquer une maladie du système nerveux et la leucémie.

Est-ce une nouvelle maladie ?

Non. Elle a été décrite pour la première fois en 1980 et a été identifiée partout dans le monde.

Le HTLV-1 est plus courant au Japon et dans d’autres pays du Pacifique occidental, aux Caraïbes, en Afrique occidentale et en Amérique du Sud. On compte de 10 à 20 millions de personnes infectées dans le monde. Il est rare au Canada, mais on a décelé des cas en Colombie-Britannique et au Nunavut.

Comment puis-je savoir si j’ai contracté le HTLV-1 ?

La plupart des personnes qui ont contracté ce virus ne manifestent pas de symptômes et ne développent aucun problème de santé à cause du virus.

Environ 1 personne infectée par le HTLV-1 sur 20 finit par contracter une maladie associée au HTLV-1 au cours de sa vie. Mais la maladie ne se déclare habituellement que plusieurs décennies après l’infection.

Les personnes qui tombent malades peuvent développer une forme rare de cancer du sang appelée la leucémie/le lymphome de cellules T de l’adulte, ou ont une inflammation de la moelle épinière qui entraîne une faiblesse des jambes, des maux de dos, l’incontinence ou la constipation.

Pour confirmer que vous avez contracté le HTLV-1, votre fournisseur de soins de santé peut vous faire subir des analyses sanguines.

 

Plus d’informations sur HealthLink BC (en français)