Les abus envers les aînés, que peut faire la communauté?

Partager un dossier:

En partenariat avec le BC Association of Community Response Networks (BC CRN) et Inform’Elles, RésoSanté C.-B vous propose ce premier webinaire sur les abus envers les aînés.

Présenté par Louise Tremblay.

 

Soupçonner qu’une personne aînée dans notre communauté est victime d’abus (physique, verbal, psychologique ou financier) de la part de ses proches ou encore en danger de subir une fraude financière n’est pas quelque chose de facile à gérer. La tendance la plus fréquente est de se dire que nous exagérons l’ampleur de la situation et que notre lecture de la réalité est faussée à cause d’un manque d’information. Par peur de se tromper et de causer des problèmes dans la famille, nous hésitons alors à poser des actions qui pourraient aider à remédier à la situation. 

Heureusement, il y a des intervenant(e)s communautaires dans le domaine de la prévention des abus qui sont là pour nous aider à faire la part des choses et à reconnaître les indices qui sont réellement des signes que la personne est victime d’abus. Il n’en tient alors qu’à nous d’engager la conversation avec ces intervenant(e)s pour bien comprendre Ce qui n’est pas correct dans ce que nous avons observé.    

 

Dossiers santé