Les conditions de succès des actions favorisant le développement global des enfants

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Cette ressource de qualité offre aux professionnels de santé une vision globales sur les conditions favorisant le développement des enfants. 

Le groupe de travail « volet soutien à l’intervention de l’ICIDJE », un comité composé des partenaires du projet et de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), s’est donné comme tâche de soutenir la planification des actions en prenant en considération les politiques et l’offre de services actuels en petite enfance et les conditions de succès liées aux interventions les plus efficaces. Le ministère de la Santé et des Services sociaux a confié le mandat à l’INSPQ de présenter un état de connaissance sur ce qui caractérise les actions les plus susceptibles de favoriser le développement global des enfants. L’objectif est de soutenir les répondants régionaux de l’ICIDJE et les acteurs locaux dans leurs choix d’actions.

INTRODUCTION

L’état de développement des enfants lors de leur entrée à l’école, tel qu’il a été mesuré par l’Instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE©) dans le volet Enquête de l’ICIDJE, apporte un éclairage et une meilleure compréhension de comment se portent nos enfants au sein de chaque communauté. Les résultats étant maintenant connus partout au Québec, plusieurs décideront de passer à l’action après l’étape d’appropriation des résultats.
Selon Santos, quatre avenues peuvent être explorées en fonction des défis et des ressources dont disposent chaque localité : 1) ne rien faire; 2) augmenter ou renforcer ce qui se fait déjà; 3) diminuer ou interrompre ce qui se fait ou 4) proposer de nouvelles actions. Les avenues 2 à 4 peuvent être combinées. Réfléchir aux actions à poser à la suite de l’EQDEM implique donc de faire des choix.
D’entrée de jeu, précisons qu’aucune action ne permet, à elle seule, de réduire la proportion d’enfants vulnérables et de favoriser le développement global des enfants. L’IMDPE ne fournit d’ailleurs pas de recette précise. Il n’existe pas de formule unique, mais plusieurs. Toutefois, certaines actions et combinaisons d’actions peuvent être plus favorables que d’autres. Ce qui caractérise le succès de ces actions a été identifié à partir de la littérature sur les pratiques jugées efficaces et des positions formulées par des organisations nationales ou internationales ou des consensus d’experts. Les conditions incluent des principes ou des façons de faire qui permettent d’engendrer des effets plus significatifs et positifs sur le développement global des enfants. La plupart des conditions de succès ne surprendront personne. Elles sont ici réaffirmées alors que leur rationnel et les principaux éléments à considérer sont explicités. Même si les conditions de succès sont ici présentées de façon distincte, elles sont interreliées et exposées dans un ordre logique. Il faut savoir qu’elles sont toutes importantes, la qualité étant sans doute la condition la plus essentielle d’entre elles.

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