janvier 25, 2016

Les effets néfastes de la fumée secondaire

Qu’est-ce que la fumée secondaire ?

La fumée secondaire est un mélange de fumée provenant d’une cigarette, d’une pipe ou d’un cigare allumés et de fumée rejetée dans l’air par la personne qui fume.

À quel point la fumée secondaire est-elle nocive ?

La fumée secondaire est toxique. Elle contient plus de 4 000 produits chimiques dont 50 peuvent provoquer le cancer. Voici certains des produits chimiques présents dans la fumée secondaire :

-Le benzo(a)pyrène – présent dans le goudron de charbon, l’un des produits cancérigènes les plus puissants.

-Le formaldéhyde – utilisé pour conserver les animaux morts

-Le cyanure d’hydrogène – utilisé dans la mort aux rats.

-L’ammoniaque – utilisé pour laver les planchers et les toilettes.

Les deux tiers de la fumée qui se dégage d’une cigarette allumée risquent d’être inhalés par les personnes présentes dans les alentours.

La fumée secondaire cause plus de 100 décès par an en Colombie-Britannique. Elle empêche un bien plus grand nombre de gens de mener des vies saines.

Comment la fumée secondaire nuit-elle à votre santé ?

Les personnes qui ne fument pas et qui sont exposées aux produits chimiques de la cigarette de façon régulière peuvent être victimes de problèmes de santé graves qui mettent leur vie en danger. À long terme, ces personnes ont de plus grands risques de souffrir :

-d’un cancer du poumon;

-d’un cancer des sinus

-d’une maladie du cœur;

-d’un accident vasculaire cérébral;

-de problèmes respiratoires, y compris une toux plus fréquente, une respiration sifflante, la pneumonie, la bronchite et l’asthme.

Les personnes qui ne fument pas seront tout de suite victimes des effets de la fumée secondaire. Même une courte exposition de 8 à 20 minutes peut provoquer des réactions physiques associées aux maladies cardiaques et aux accidents vasculaires cérébraux, comme l’augmentation du rythme cardiaque, le manque d’oxygène envoyé au cœur et le rétrécissement des vaisseaux sanguins qui augmente la pression sanguine et fait travailler le cœur plus fort.

Les femmes enceintes exposées à la fumée secondaire peuvent avoir de plus grands risques de fausse-couche, d’accouchement avant terme et de bébés à faible poids à la naissance.

 

Plus d’informations sur HealthLink BC (en français)