janvier 25, 2016

Les efflorescences d’algues bleu-vert (cyanobactéries)

Que sont les algues bleu vert?

Les algues bleu vert, aussi appelées cyanobactéries, sont des bactéries qui se développent dans les eaux profondes, lentes ou stagnantes. Cela comprend les lacs d’eau fraîche, les étangs ou les terres humides. Les algues bleu vert peuvent varier en couleur, du vert olive au rouge.

Que sont les efflorescences d’algues bleu vert ?

Lorsque la quantité d’algues bleu vert augmente beaucoup, une grande masse dense se forme. Cette masse est appelée une
efflorescence. Les efflorescences couvrent la surface de l’eau et peuvent ressembler à une épaisse soupe aux pois, souvent de
couleur bleu-vert. Cependant, toutes les efflorescences ne sont facilement observables. Des toxines peuvent encore être présentes dans l’eau, même si vous ne pouvez pas voir les efflorescences. Les efflorescences d’algues bleu vert apparaissent naturellement. Pourtant, les plans d’eau enrichis en nutriments provenant des activités humaines, telles que de sources municipale, industrielle ou agricole, sont beaucoup plus susceptibles de développer des efflorescences.

Ces efflorescences sont-elles toxiques ?

Certaines efflorescences d’algues bleu vert peuvent produire des produits chimiques qui sont toxiques en cas d’ingestion par des personnes, des animaux ou du bétail. D’autres efflorescences peuvent n’avoir aucun effet notable sur les animaux domestiques ou le bétail.

Il existe deux types de toxines ou de poisons qui peuvent être produits par les algues bleu vert :

• Les neurotoxines : elles affectent les systèmes nerveux et respiratoire et peuvent causer des tremblements musculaires, la stupeur, le déséquilibre, une paralysie rapide, des problèmes respiratoires et,

dans les cas extrêmes, la mort (surtout observée chez le bétail). Les animaux de compagnie et le bétail dont la mort est causée par ces toxines sont généralement découverts à proximité du plan d’eau où ils buvaient.

• Les hépatotoxines : elles affectent le foie. La consommation d’eau potable contaminée et l’apparition de symptômes peuvent être séparées de plusieurs jours. Les animaux de compagnie et le bétail qui tombent malades après avoir ingéré ces toxines peuvent avoir la jaunisse (jaunissement du blanc de l’œil et sensibilité à la lumière du soleil).

 

Plus d’informations sur HealthLink BC (en français)