janvier 25, 2016

Les piqûres de tiques et maladies associées

Que sont les tiques ?

Les tiques sont de minuscules insectes, de la grosseur d’un grain de sésame, qui se nourrissent de sang. Différents types de tiques se nourrissent sur différentes espèces d’animaux. Parfois, une tique pique une personne au lieu d’un animal. La plupart des piqûres de tiques ne provoquent pas de maladies, mais certaines le peuvent.

Les tiques vivent dans les herbes hautes et les zones boisées. Elles sont plus faciles à repérer sur la peau d’une personne lorsqu’elles sont en train de sucer le sang. Elles s’enfoncent en partie dans la peau, piquent, sucent le sang puis se détachent. La bouche de la tique (le rostre) se trouvera dans la peau, mais le reste dépassera. Quand elles sont gorgées de sang, elles sont en général d’une couleur bleu-gris. C’est ce qu’on appelle une tique engorgée.

Que faire si je trouve une tique sur ma peau ?

Si vous trouvez une tique sur votre peau, il faut l’enlever dès que possible. Vérifiez entièrement votre corps et vos vêtements. Ne vous arrêtez pas après avoir trouvé une tique. Il peut y en avoir d’autres. Assurez- vous de disposer d’un éclairage suffisant afin de n’en rater aucune. Si vous n’arrivez pas à atteindre une tique ou à la voir clairement, demandez à une autre personne ou à un fournisseur de soins de santé de vous l’enlever. Assurez-vous de vérifier que vos enfants et vos animaux de compagnie ne sont pas porteurs de tiques si vous êtes allés dans une zone susceptible d’en abriter.

 

Plus d’informations sur HealthLink BC (en français)