janvier 25, 2016

Les poux de tête

Que sont les poux de tête ?

Les poux de tête sont de minuscules insectes gris-bruns sans ailes, qui vivent sur le cuir chevelu et se nourrissent du sang humain. Ils pondent des œufs qui collent aux cheveux très près du cuir chevelu. Une fois que l’œuf éclot, la coquille vide qui reste est appelée une lente.

Les poux de tête sont difficiles à voir car ils sont minuscules et se déplacent sur la tête. Les œufs sont très petits, environ le tiers de la taille d’une graine de sésame, et mettent de 6 à 12 jours pour éclore. Les lentes sont plus faciles à voir et se trouvent plus bas sur le cheveu. Les œufs et les lentes peuvent ressembler à des pellicules, mais ils ne peuvent pas être retirés parce qu’ils collent.

Les poux de tête causent-ils des maladies ou en transmettent-ils ?

Non, les poux de tête ne causent pas de maladies et n’en transmettent pas. Cependant, ils constituent un irritant à cause de la gêne qu’ils causent et de la facilité avec laquelle ils se propagent d’une personne à l’autre.

Comment se propagent les poux de tête ?

N’importe qui peut attraper des poux de tête. Leur présence n’est pas un signe de manque d’hygiène personnelle ou d’un environnement sale. Toute personne qui n’est pas chauve peut attraper des poux de tête.

Les poux de tête sont généralement transmis entre les enfants et les adultes qui ont des contacts rapprochés. Les poux de tête ne peuvent pas sauter ou voler d’une personne à l’autre. Ils sont le plus souvent transmis du fait d’un contact direct des têtes en rampant d’un cheveu à l’autre. Il y a un très faible risque de propagation indirecte par le partage des taies d’oreiller, d’accessoires pour les cheveux, de brosses ou de peignes.

 

Plus d’informations sur HealthLink BC (en français)