janvier 25, 2016

Les poux pubiens

Que sont les poux pubiens ?

Les poux pubiens sont de minuscules insectes qui vivent dans les poils du corps humain, en général dans la région pubienne. On les appelle également morpions ou crabes. On peut trouver également les poux pubiens dans les poils du torse, des aisselles, du haut des cuisses, du bas-ventre, dans les sourcils, les cils et les poils du visage.

Mode de transmission ?

Les poux pubiens se transmettent lors d’un contact direct de la peau avec la peau d’une personne qui est infestée. Ils ne peuvent ni voler ni sauter. Les poux pubiens sont transmis le plus souvent lors d’un rapport sexuel, mais peuvent l’être aussi en utilisant les vêtements, la literie ou les serviettes d’une personne infestée. L’usage d’un condom n’empêche pas la propagation des poux pubiens.

Quels sont les symptômes ?

Les poux pubiens entraînent des démangeaisons sévères. S’ils sont présents sur les cils, le bord des paupières peut comporter des croûtes. Il peut y avoir des poux et leurs œufs (lentes) à la base des cils.

Les démangeaisons peuvent empirer pendant la nuit. Les piqûres de poux peuvent également s’infecter, entraînant irritation et gonflement douloureux. Elles poux peuvent provoquer une éruption cutanée ou de petites taches bleutées sur la peau. Ces taches peuvent demeurer pendant plusieurs mois, même après traitement ou élimination des poux.

Vous verrez probablement de minuscules grains bruns dans les poils pubiens et impossibles à enlever. Il s’agit des œufs pondus par les poux ou lentes.

 

Plus d’informations sur HealthLink BC (en français)