janvier 25, 2016

Les produits du tabac ne sont pas des substituts sécuritaires à la cigarette

Quels sont les produits du tabac disponibles à la vente en C.-B. ?

Lorsque les gens pensent aux produits du tabac, c’est la cigarette qui leur vient habituellement à l’esprit, mais il existe toute une gamme de produits substituts au tabac. Voici d’autres types de produits du tabac vendus en C.-B. :

-le tabac sans fumée ou tabac à chiquer;

-les cigares, les cigarillos et le tabac à pipe;

–  les bidis;

-les kreteks ou cigarettes au clou de girofle, ainsi que d’autres cigarettes à base d’herbes;

-les narguilés, qui sont des pipes à eau.

Les produits substituts au tabac sont-ils sécuritaires ?

Non. Bien que de nombreuses personnes utilisent les produits substituts au tabac en pensant qu’ils sont plus sécuritaires que la cigarette ou qu’ils les aideront à cesser de fumer, la plupart de ces produits contiennent un grand nombre des mêmes produits chimiques et toxiques que la cigarette. Ils peuvent donc aussi entraîner de la dépendance et être nocifs pour votre santé.

L’utilisation de cigarettes électroniques est- elle sécuritaire ?

La vente et l’utilisation au Canada de produits de tabac électroniques (aussi appelés e-cigarettes, cigarettes électroniques ou vaporisateurs personnels) qui prétendent aider les gens à cesser de fumer ou contiennent de la nicotine ne sont pas approuvées par Santé Canada. La sécurité, l’efficacité et la qualité de ces produits n’ont pas été entièrement évaluées par Santé Canada et ces produits peuvent présenter des risques pour la santé. Pour de plus amples renseignements au sujet des cigarettes électroniques, visitez QuitNow www.quitnow.ca/tools-and-resources/e-cigarettes.php.

 

Plus d’informations sur HealthLink BC (en français)