janvier 25, 2016

Maintenance et exploitation des systèmes d’évacuation des eaux usées

Quand utilise-t-on des systèmes d’évacuation des eaux usées ?

Une habitation ou un bâtiment qui n’est pas raccordé à un réseau d’égouts municipaux ou urbains doit être doté d’un système permettant l’évacuation des déchets humains (selles et urines). Les bâtiments qui ne sont pas desservis par une station municipale (centralisée) d’épuration des eaux usées ont besoin d’un système d’évacuation des eaux usées conçu correctement et homologué par la régie de santé publique locale.

Un système d’évacuation des eaux usées classique comporte deux parties fondamentales :

-une fosse septique – qui peut être accompagnée d’une station d’épuration des eaux usées.

-un bassin d’évacuation – en général, une série de canalisations ou de chambres souterraines qui répartissent de façon homogène le liquide partiellement traité dans le sol pour un traitement final.

Comment fonctionne une fosse septique ou une station d’épuration des eaux usées ?

Fosse septique

Une fosse septique est un conteneur étanche souterrain destiné à recevoir, traiter et décanter les déchets humains. Les matières solides se déposent au fond de la fosse pour devenir de la boue résiduaire, tandis que la graisse ou les autres substances légères flottent à la surface, formant une couche d’écume. À l’intérieur de la fosse, les bactéries anaérobies, qui n’ont pas besoin d’oxygène, décomposent les déchets solides.

Lorsque la fosse septique fonctionne correctement, ces bactéries peuvent réduire la quantité de matières solides de 50 à 60 pour cent. Le liquide qui se trouve entre la boue résiduaire au fond de la fosse et la couche d’écume au sommet s’écoule hors de la fosse dans le bassin d’évacuation. Une décomposition supplémentaire se produit dans le sol, avant que le liquide ne pénètre dans la surface libre de la nappe.

La boue résiduaire et la graisse qui restent dans la fosse septique doivent être pompées régulièrement (tous les 2 ou 3 ans, habituellement). Une personne autorisée qui est entrepreneur de pompage de fosses septiques peut effectuer cette maintenance.

Station d’épuration des eaux usées

Une station d’épuration des eaux usées classique utilise l’air pour aider à décomposer et à traiter les déchets. Les déchets sont traités dans une fosse septique avant de s’écouler dans la station. Une station d’épuration des eaux usées permet de mieux traiter les déchets liquides, pour qu’ils soient plus propres et plus sécuritaires avant d’entrer dans le bassin d’évacuation, comparativement aux déversements d’une fosse septique ordinaire. Pour le propriétaire de l’habitation, cela crée un bassin d’évacuation plus petit.

 

Plus d’informations sur HealthLink BC (en français)