janvier 25, 2016

Mise en conserve à domicile – Comment éviter le botulisme

Qu’est-ce que le botulisme et qu’est-ce qui le cause?

Le botulisme est une forme grave d’intoxication alimentaire qui peut entraîner la mort. Le poison est produit par le Clostridium botulinum, une bactérie que l’on trouve couramment dans le sol, les fruits et les légumes crus, la viande et le poisson et dans de nombreux autres aliments et sur de nombreuses surfaces.

Les spores du botulisme sont résistantes et ne peuvent être éliminées avec de l’eau bouillante ou à la chaleur sans également y appliquer la pression exercée par le procédé de mise en conserve.

Les bactéries du botulisme (qui se développent hors des spores germées) peuvent se multiplier rapidement dans un environnement humide dépourvu d’oxygène et produire un poison très puissant. Une cuillerée à café de ce poison suffirait à tuer 100 000 personnes.

Une mauvaise mise en conserve à domicile crée l’environnement idéal pour le développement de la bactérie du botulisme.

Parce que la nourriture contaminée par le botulisme peut sembler normale et ne pas dégager d’odeur particulière, il est impossible de déterminer en la regardant si elle est contaminée par la bactérie du botulisme.

Que puis-je faire pour éviter le botulisme ?

Pour éviter le botulisme, vous devez vous assurer que la mise en conserve à domicile est effectuée avec le plus grand soin. Différentes méthodes de mise en conserve existent pour les aliments très acides et les aliments peu acides.

Les aliments très acides

Les aliments très acides sont résistants aux bactéries et la méthode de mise en conserve au « bain d’eau bouillante » suffit à les protéger du botulisme. Les prunes et la rhubarbe sont des exemples d’aliments très acides. Le

« bain d’eau bouillante » est une méthode de conservation des aliments couramment utilisée dans la confection de confitures. Elle requiert l’immersion d’un panier de bocaux scellés dans une grande casserole d’eau bouillante.

Les aliments peu acides

Les aliments peu acides, tels que la plupart des légumes, des viandes et des fruits de mer, doivent être mis en

conserve à une température supérieure, à l’aide d’une marmite à pression.

 

Plus d’informations sur HealthLink BC (en français)