janvier 25, 2016

Se débarrasser des rongeurs (rats et souris)

Même s’il y a plus de 20 espèces de rongeurs en Colombie- Britannique, seules trois d’entre elles causent des problèmes dans les maisons ou dans les fermes. Il s’agit :

-  de la souris commune;

– du rat surmulot (ou rat d’égout ou rat de Norvège);

-  et du rat noir.

Quels dommages les rongeurs peuvent-ils causer ?

Les rats et les souris peuvent causer des dommages importants à la propriété, car ils mâchent et rongent l’isolation et le revêtement des bâtiments, les panneaux muraux et les câbles. Ils se nourrissent de nombreux aliments, dont ceux qui sont rangés dans vos armoires ou votre garde-manger. Si vous mangez des aliments qui ont été contaminés par les rongeurs, vous risquez de contracter une maladie d’origine alimentaire. Dans certains cas, les maladies peuvent se propager en cas de morsure par un rongeur, ou d’exposition à des zones qui sont contaminées par de l’urine ou des excréments de rongeurs.

Le syndrome pulmonaire dû à l’hantavirus (SPH) a été associé à l’inhalation des crottes sèches de la souris sylvestre sauvage. Le SPH n’a pas été associé à la souris d’intérieur commune. Pour de plus amples renseignements, consultez HealthLinkBC File n° 36 Syndrome pulmonaire à hantavirus. Les puces et les tiques dont les rongeurs sont porteurs peuvent aussi transmettre des maladies. Pour de plus amples renseignements sur les piqûres de tiques, consultez la fiche HealthLinkBC n° 01 Les piqûres de tiques et les maladies associées.

Est-il facile de trouver des rongeurs ?

Les rats et les souris sont faciles à repérer et ils laissent beaucoup d’indices. Ils rongent les boîtes de céréales ou les aliments secs dans les sacs en plastique en faisant des dégâts. Il peut y avoir des matériaux de nidification de souris à l’intérieur de la maison ou des terriers de rat dans le sol à l’extérieur de la maison. Des crottes brun foncé aux endroits où ils se nourrissent et par où ils passent sont également des signes clairs d’infestation. Lorsqu’il n’y a pas de bruit dans votre maison, il est possible d’entendre les rongeurs se déplacer (entre les murs, dans les greniers et sous les fondations) ou même mâcher.

 

Plus d’informations sur HealthLink BC (en français)