janvier 25, 2016

Shigella – Une MTS entérique

Que sont les shigella ?

Les shigella sont des bactéries qui provoquent des infections gastro-intestinales. Elles ne sont présentes que dans les matières fécales ou les selles des êtres humains.

Qu’est-ce qu’une MTS entérique ?

Une MTS est une maladie transmissible sexuellement. Une MTS entérique est une maladie qui se transmet par un contact de la bouche à l’anus (voie oro-anale) généralement lors d’un rapport sexuel anal.

Qui peut contracter cette MTS ?

Toute personne qui entre en contact avec des selles contaminées peut attraper des shigella. Les hommes homosexuels sont plus à risque d’attraper une infection, car elle est plus courante dans la communauté gaie.

Quels sont les symptômes des shigella ?

Lorsqu’une personne est atteinte de shigella, elle peut avoir de la diarrhée, parfois accompagnée de sang et/ou de mucus, de la fièvre, des crampes abdominales, des nausées (avec maux d’estomac) et des vomissements.

Les symptômes apparaissent généralement entre un à trois jours après l’exposition. Une personne atteinte de shigella peut présenter des symptômes légers ou graves, ou aucun symptôme. Si vous présentez des symptômes graves, vous devriez consulter un médecin. Dans la plupart des cas, le rétablissement a lieu dans les quatre à sept jours qui suivent, mais il dure parfois plus longtemps

 

Plus d’informations sur HealthLink BC (en français)