janvier 25, 2016

Test de détection du VIH durant la grossesse

En l’absence de toute action préventive, on estime qu’il existe une probabilité située entre 15 et 45% de transmission du VIH de la mère à l’enfant selon les possibilités de recourir à un autre mode d’alimentation que l’allaitement.

Pourquoi devriez-vous vous faire tester ?

Les femmes enceintes qui sont séropositives peuvent presque complètement éliminer la probabilité de transmettre le virus à leur bébé si elles reçoivent des soins médicaux spécialisés et des médicaments pour traiter le virus.

Les spécialistes de la santé de la Colombie-Britannique recommandent que toutes les femmes enceintes passent un test de détection du VIH au début de chaque grossesse. Si la future mère a été exposée à des risques élevés durant sa grossesse, le test devrait être répété au cours de la grossesse.

Dans un grand nombre de pays en voie de développement, le test de détection du VIH n’est pas effectué sur les femmes enceintes. Les parents ou les tuteurs d’enfants nés dans ces pays ou qui y ont été adoptés devraient songer à leur faire subir le test de détection du VIH.

Il est très important que toutes les personnes infectées par le VIH connaissent leur diagnostic, afin de pouvoir obtenir les soins et les médicaments leur permettant de traiter leur maladie.

Quelle est la probabilité que vous soyez séropositive ?

La probabilité qu’une femme enceinte soit séropositive est beaucoup plus élevée si elle s’adonne à des comportements réputés pour être à risque d’infection par le VIH. Pour plus de renseignements, consultez la fiche HealthLinkBC no 08m Le VIH et les tests du VIH.

L’infection du bébé a lieu avant ou durant l’accouchement. Habituellement, seules les mères infectées non testées et non soignées pour le VIH durant leur grossesse transmettent l’infection.

En C.-B., les femmes qui sont séropositives et reçoivent des soins spécialisés durant la grossesse et l’accouchement peuvent éliminer la transmission du virus à leur enfants. Il est très important de passer un test de détection du VIH, pour protéger votre bébé de cette infection.