Ma santé en Colombie-Britannique, comment ça marche ?

La santé en C.-B., c’est simple et pratique

Aujourd’hui, 4 millions de Britanno-Colombiens ont accès à un programme universel de soins de santé de qualité, financé par des fonds publics.

Le gouvernement de la Colombie-Britannique finance une large gamme de services (soins de santé primaires et soins de longue durée, services ambulanciers, santé mentale et services aux toxicomanes etc.)
Ces services sont assurés par des professionnels de la santé dans toute la province. Ils consultent aussi bien dans des hôpitaux, cliniques et autres unités de santé publiques que des maisons pour personnes âgées et autres espaces communautaires.

Le nouveau système de soins de santé de la Colombie-Britannique inclut :
2016-02-02_1043

  •         5 autorités de santé publique qui gouvernent, planifient et coordonnent les services au niveau provincial. Ces autorités sont organisées géographiquement (Coastal Health Authority pour le Grand Vancouver ; Fraser Health Authority ; Interior Health Authority; Northern Health Authority et Vancouver Island Health Authority)
  •         16 zones de prestation de services de santé dans lesquelles les patients ont accès à une large gamme de services de santé hospitaliers et communautaires coordonnés,
  •         1 autorité provinciale des services de santé qui coordonne et propose des programmes et des services spécialisés (services hospitaliers puériculture ; soins cardiaques, unité de lutte contre le cancer, travail sur l’autisme etc.). Cette même régie est chargée des services dédiés aux Premières Nations francophones.

Comment utiliser les services de santé ?

En tant que patient, vous allez être dirigé vers un médecin généraliste (médecin de famille ou clinique ambulatoire).  Par la suite, si vous en avez besoin, c’est votre médecin généraliste qui vous dirigera vers les professions spécialisées.

Il est donc fondamental pour vous de trouver un médecin en qui vous avez confiance, qui vous connaisse et fasse un suivi de fond.

Pour connaître les démarches à suivre et mieux comprendre voici une brochure intéressante créé par les services francophones de la Régie de Santé Provinciale.

La couverture santé en Colombie-Britannique

Le MSP ou Medical Service Plan est un système de couverture universelle.  Selon vos revenus et votre situation familiale, différentes catégories s’appliqueront. Explorez le site pour en apprendre plus sur son fonctionnement et lisez nos dossiers thématiques et notre rubrique Questions / Réponses pour trouver les réponses à vos interrogations du quotidien.

 

« Soyez acteur de votre santé en français ! »

Ces dernières années, le système de soins de santé de la Colombie-Britannique et du reste du Canada a dû faire face à des pressions de plus en plus fortes : les coûts, les demandes de services et la population augmentent, et les nouvelles technologies génèrent de nouvelles demandes de financement. Les gouvernements provinciaux mettent tout en œuvre pour faire face à ces changements. Les soins de santé sont la dépense publique la plus importante de la Colombie-Britannique – une dépense qui représente plus du tiers du budget total de la province.

En tant que bénéficiaire du régime de soins médicaux, vous jouez un rôle très important dans le maintien d’un système de soins de santé performant et réactif en Colombie-Britannique !

En vous inscrivant à l’infolettre et en suivant notre page Facebook RésoSanté Colombie-Britannique, vous bénéficiez de soins et de conseils en français et vous rendez notre communauté plus visible. Vous nous aidez donc à pousser votre demande pour plus de services en français auprès des autorités compétentes ! En utilisant nos outils et le Guide Santé de Healthlink BC, vous vous aidez vous-même et vous aidez le système de santé à rester performant !

Pour passer commande du guide-santé en français, envoyez un courriel à HealthLinkBC@HealthLinkBC.ca ou composez le 811. Pour commander plus de 10 copies du guide, remplissez le formulaire.