Actualités
retour au blog
chaleur Nouvelles mars 8, 2019

Conférence sur la santé mentale

Début février, RésoSanté C.-B. a participé à la conférence EMH 2019 au Vancouver Convention Center pour aborder les enjeux et solutions en e-santé mentale. Cette conférence rassemblait plusieurs professionnel-le-s en santé mentale venu-e-s des quatre coins du monde. Les conférenciers se sont exprimés sur une multitude de sujets liés aux services innovants de télésanté mentale. Certaines présentations ont particulièrement retenu notre attention dans la mesure où elles répondaient à des enjeux similaires à ceux auxquels peuvent faire face les francophones en Colombie-Britannique en matière de santé mentale. En effet, nous avons constaté que certains intervenants avaient des approches similaires pour relever les défis de santé mentale dans leurs communautés, notamment, celle d’utiliser des solutions technologiques innovantes pour rejoindre les personnes vulnérables et leurs offrir des solutions pragmatiques. Nous avons également identifié certaines collaborations et partenariats sur du moyen ou long terme qui nous permettraient d’outiller les professionnel-le-s et de mieux servir les usagers. Cet article vise à rappeler nos enjeux, les solutions émergentes pertinentes qui ont été présentées, et les possibilités de collaboration éventuelles.

 

YouthCan IMPACT

Une des priorités de la Colombie-Britannique soutenue par de RésoSanté C.-B. en matière de santé mentale est de rejoindre les jeunes. Lors de la conférence, Dre Joanna Henderson, chercheuse à l’Université de Toronto a partagé le projet qu’elle a développé avec son équipe pour essayer d’améliorer la santé mentale des jeunes, YouthCan IMPACT.

YouthCan IMPACT est une initiative collaborative de jeunes, familles, centres communautaires, hôpitaux et partenaires de soins primaires, qui travaillent ensemble pour améliorer le système de santé mentale et de toxicomanie chez les jeunes. L’équipe YouthCan IMPACT met actuellement en œuvre une nouvelle approche communautaire pour la prestation de soins de santé mentale aux jeunes de Toronto. En regroupant les services dans des espaces conviviaux pour les jeunes, il est possible de surmonter certains des obstacles rencontrés par les jeunes, tels que les longs délais d’attente, les horaires peu pratiques, une mauvaise planification du départ et le manque de coordination entre les prestataires de services.

L’objectif de ce programme est de réduire le fossé qui existe en matière de santé mentale et d’addictions. Il vise également à garantir une collaboration entre les sites communautaires, les services de psychiatrie, les fournisseurs de premiers soins, les jeunes et leurs familles. Un autre objectif est d’offrir une vaste gamme de services aux jeunes et à leurs familles dans diverses aires de leurs vies.

La création d’un programme similaire étendu à la Colombie-Britannique permettrait de faire face à différents enjeux de santé mentale pris des l’apparitions des enjeux ou difficultés éprouvés par les jeunes. Ce type d’initiative serait d’autant plus pertinent pour les jeunes issus des communautés linguistiques en situation minoritaire comme c’est le cas des francophones en Colombie-Britannique qui, d’après les études récentes, peuvent être exposés à plus d’enjeux de santé mentale.  

 

Project Synergy – Outil en ligne pour la santé mentale

Le secteur de la santé mentale entre dans l’ère numérique et utilise la technologie pour améliorer les services traditionnels. Project Synergy est une plate-forme en ligne qui permet d’accéder en tout temps à des services de soutien en santé mentale. Cette plateforme a été développée en Australie pour un public anglophone, sous la direction du Dre Laura Ospina-Pinillos. Le programme est conçu afin de favoriser plus de contôle pour l’individu sur sa santé mentale. Il lui donne des outils et des ressources pour gérer des éléments de sa santé tels que le sommeil et l’humeur, tout en offrant du soutien par des professionnel-les. Si le besoin d’aide est urgent, l’utilisateur a également l’option de l’indiquer ; il est ensuite redirigé vers une page de numéros de téléphone pouvant fournir du secours immédiat. Basé sur une série d’essais de recherche financés par le gouvernement, le Project Synergy a été conçu pour mesurer l’efficacité des technologies pour la santé mentale. Le centre Brain and Mind de l’Université de Sydney a été sous-traité afin de fournir un groupe de recherche et développement chargé de mener les essais de recherche dans différents cadres de services et domaines prioritaires tout au long de la vie.

Étant d’origine colombienne, Dre Ospina-Pinillos a développé une version bilingue anglais-espagnol de la plateforme avec son équipe afin de pouvoir insérer et tester le programme en Colombie. Dans un contexte linguistique bilingue, RésoSanté C.-B. s’est entretenu avec la chercheuse pour aborder la question de la prise en compte de la culture et des langues des usagers dans le développement d’un tel outil. La possibilité d’avoir une telle plateforme disponible en Colombie-Britannique est d’autant plus pertinente qu’elle pourrait servir à la fois les anglophones et les francophones équitablement. L’avantage est qu’un tel outil est de réduire la barrière géographique et de pouvoir rejoindre un plus grand nombre d’usagers même en zones éloignées ou isolées.

 

Beyond Silence – Outil pour soutenir les professionnel-les de la santé

L’une des affiches présentées lors de la conférence a attiré particulièrement notre attention. En effet, le projet Beyond Silence vise à répondre aux enjeux de santé mentale des professionnel-les de la santé. Présenté sous forme d’une application mobile, Beyond Silence englobe une série de ressources, personnalisées pour les professionnel-les de la santé, conçues pour promouvoir une intervention précoce et un soutien à la santé mentale des travailleurs de la santé, ainsi que pour promouvoir la santé psychologique et la sécurité sur les lieux de travail de la santé.

Cette application mobile est conçue pour être un «coach dans votre poche» fournissant des informations et un soutien pour la gestion de la santé mentale au travail, y compris un soutien pour vous et un soutien pour soutenir vos collègues. Les professionnel-les peuvent ainsi se connecter directement à un mentor s’ils ont des questions. L’objectif n’est pas d’apporter des conseils ou solutions directes mais de les rediriger vers des ressources locales et provinciales.

 

En conclusion

La technologie est un levier à la création de solutions pour tisser des liens plus forts entre les fournisseurs de services en santé mentale et les potentiels bénéficiaires. À l’heure où la santé mentale est une priorité pour la province, RésoSanté C.-B. est enthousiaste de pouvoir soutenir l’adoption de certaines solutions similaires dans le système de santé tout en s’investissant à voir se développer leur équivalent en français.