Coronavirus

——Dernière mise à jour le 16 mai 2022——

Afin de vous aider à gérer au mieux cette période de pandémie de la COVID-19 en Colombie-Britannique, nous avons créé cette page récapitulative des informations principales disponibles à ce jour.

Toutes les dernières actualités sont à suivre sur nos pages facebook et twitter.

 

Les restrictions sanitaires en Colombie-Britannique

Il n’est plus obligatoire de montrer la carte vaccinale en C.-B. depuis le 8 avril 2022. Le port obligatoire du masque dans les lieux publics a été également enlevé le 11 mars 2022.

Pour suivre l’évolution des restrictions en cours en Colombie-Britannique et les informations officielles, en français

La vaccination contre la Covid-19 en Colombie-Britannique

 

Vaccins approuvés par Santé Canada:

  • Pfizer-BioNtech: à partir de 5 ans
  • Moderna: à partir de 12 ans
  • AstraZeneca: à partir de 18 ans

 

Pour suivre l’évolution de la vaccination, vous inscrire, prendre rendez-vous et retrouver toutes les informations concernant la vaccination

 

3e dose ou dose de rappel:

Pour les informations sur la dose de rappel (la 3e dose) et sur l’égibilité pour la deuxième dose de rappel (ou 4e dose), vous les trouverez ici
Dose de rappel

 

La vaccination des enfants contre la Covid-19

Si vous avez des enfants âgés de 5 à 11 ans, vous trouverez toutes les informations pour les faire vacciner contre la Covid-19 ici
Vaccination enfants 5-11 ans

 

Vous avez des questions sur le vaccin? Allez consulter les capsules vidéos explicatives du gouvernement du Canada

La preuve vaccinale en C.-B. et au Canada

Retrouvez notre page explicative de la plateforme Health Gateway pour retrouver votre preuve de vaccination fédérale sur votre dossier de santé en ligne. Vous avez besoin de cette preuve pour voyager en dehors et à l’intérieur du Canada.

Veuillez noter que la carte vaccinale de la Colombie-Britannique n’est plus en vigueur depuis le 8 avril 2022.

 

 

 

Quels sont les symptômes?

Les symptômes de la Covid-19 sont souvent similaires à d’autres maladies respiratoires comme le rhume ou la grippe, et peuvent être légers ou graves. Parfois, les personnes atteintes de la COVID-19 ont une maladie bénigne, mais leurs symptômes peuvent soudainement s’aggraver en quelques jours. La recherche montre que certains symptômes sont plus susceptibles d’être liés à la COVID-19 que d’autres.

Symptômes principaux:

  • Fièvre ou frissons
  • Toux
  • Difficultés respiratoires
  • Perte du sens du goût ou de l’odorat

Autres symptômes qui peuvent se présenter:

  • Fatigue
  • Mal de gorge
  • Mal de tête
  • Courbatures
  • Problèmes gastro-intestinaux – les vomissements, la nausée et la diarrhée
  • Perte d’appétit

 

 

Qui peut se faire tester?

Le BC Centre for Disease Control (BCCDC) exige que toute personne ayant des symptômes légers ne se fasse pas tester avec un test PCR aux centres de dépistage en Colombie-Britannique. Les tests PCR aux centres de dépistage sont recommandés par le BCCDC pour des personnes ayant certaines maladies ou qui sont dans des situations particulières, dont:

• Des personnes enceintes
• Des personnes hospitalisées (de tout âge)
• Des personnes qui sont à risque de maladie plus grave et sont actuellement admissibles au traitement
• Des personnes qui vivent ou travaillent avec d’autres personnes qui présentent un risque élevé de maladie grave
…et/ou dans le cas où un résultat positif ou négatif d’un test de dépistage de Covid-19 impacte les décisions sur le traitement ou les soins de ces personnes-là.

Pour déterminer votre éligibilité pour se faire tester avec un test PCR à un centre de dépistage en C.-B., consulter cette infographie.

Si vous remplissez ces conditions, consultez cette page pour voir où se situent les centres de dépistage.

 

Que faire si vous pensez être atteint du coronavirus?

Isolement et les tests antigéniques rapides

Si vous présentez des symptômes, restez à la maison! La majorité des personnes infectées n’ont que des symptômes bénins. Vous risquez néanmoins de contaminer d’autres personnes plus à risque.

Les tests de dépistage antigéniques rapides sont maintenant disponibles gratuitement pour tout le monde âgé de 18 ans et plus aux pharmacies en Colombie-Britannique. Consultez cette page pour plus d’informations. Si vous avez des symptômes légers, il est recommandé d’effectuer un test antigénique rapide chez vous et de vous isoler.

Appeler le 811 ou votre médecin de famille si votre état de santé vous préoccupe ou si vous n’êtes pas certain de la marche à suivre. Vous pouvez également consulter l’outil de l’auto-évaluation (« Self-Assessment Tool ») du BC Centre for Disease Control (BCCDC) pour déterminer la meilleure façon de procéder.

Ne communiquez avec le 911 qu’en cas d’urgence et évitez de vous rendre à l’hôpital avant d’être entré en contact avec les autorités compétentes.

 

Si vous pensez être exposé à cause du contact avec quelqu’un qui est atteint, mais que vous êtes asymptomatiques, surveillez-vous pour des symptômes dans les jours qui suivent le contact. Vous ne devez pas vous isoler.

Comment faut-il s’isoler ?

Les personnes entièrement vaccinées (2 doses d’une série de 2 vaccins, ou une dose d’une série de 1 vaccin) doivent s’isoler pendant 5 jours après le début des symptômes, ET jusqu’à ce que les symptômes s’améliorent et qu’elles n’aient pas de fièvre – Ou 5 jours après la date de votre test si vous êtes asymptomatique. Il est recommandé de porter un masque 5 jours de plus après que vous vous sentez mieux.

Les personnes non vaccinées ou partiellement vaccinées (n’ayant pas 2 doses d’une série de 2 vaccins, ou une dose d’une série de 1 vaccin) de 18 ans et plus doivent s’isoler pendant 10 jours après le début des symptômes, ET jusqu’à ce que les symptômes s’améliorent et qu’elles n’aient pas de fièvre.

Les personnes non vaccinées ou partiellement vaccinées qui ont moins de 18 ans doivent s’isoler pendant 5 jours après le début des symptômes, ET jusqu’à ce que les symptômes s’améliorent et qu’elles n’aient pas de fièvre.

 

Les traitements contre la Covid-19

Des traitements thérapeutiques contre la COVID-19 sont utilisés pour prévenir une maladie grave chez les personnes qui présentent un risque élevé de contracter la COVID-19.

Il y en a deux qui sont présentement approuvés par Santé Canada pour les personnes qui présentent des symptômes légers ou modérés de COVID-19:

  • Paxlovid est un traitement de pilules antivirales qui peut être administré à domicile
  • Remdesivir doit être administré par voie veineuse et nécessite des visites chez une clinique ou un hôpital ​

Si vous obtenez un résultat positif soit d’un test antigénique rapide ou soit d’un test PCR à un centre de dépistage, vérifiez si vous êtes admissible au traitement contre la COVID-19 et isolez-vous. Consultez cette page pour voir si vous êtes éligible pour ces traitements.

 

 

 

 

 

Vous avez des questions?

Écrivez-nous à info@resosante.ca

 

Liens utiles:

Application « ArriveCAN » pour enregistrer vos informations concernant votre entrée au Canada:

ArriveCAN

 

Application « Alerte COVID » du gouvernement du Canada (en français)
Cette application aide à briser le cycle d’infection en avisant les personnes en cas d’exposition potentielle!

Canada.ca/fr/sante-publique/alerte-covid

 

Nouvelles, renseignements et mesures de soutien provinciales liés à la COVID-19 en Colombie-Britannique:

Gov.bc.ca/covid19

 

Évolution de la COVID-19 au Canada et questions/réponses:

Canada.ca/le-coronavirus

Radio-canada.ca/coronavirus

 

Santé mentale et bien-être durant la pandémie:

Mentalhealthcommission.ca/Francais/covid19

 

Situation des écoles du CSF:

Csf.bc.ca/coronavirus