Le changement climatique est un sujet de plus en plus présent au quotidien et ses impacts sur notre santé se font ressentir. Cela peut être assez invisible mais dans certaines situations cela ne l’est plus du tout. Depuis l’été dernier par exemple, les puissantes vagues de chaleur en Colombie-Britannique sont à l’origine de nombreux décès. Peter Berry, coauteur du rapport et analyste principal des politiques au Bureau des changements climatiques et de l’innovation de Santé Canada, nous parle plus en détails de l’effet du changement climatique dans un exposé.
Un problème global
Effectivement, les changements climatiques jouent un grand rôle sur les problèmes de santé des Canadiens! Plusieurs recherches démontrent que la majorité d’entre eux sont sensibles au climat.
Un exemple: «Le réchauffement rapide a favorisé l’émergence de la maladie de Lyme au Canada, provoquant une augmentation spectaculaire des cas humains de 2009 à 2017 alors qu’elle se propageait vers le Nord», a déclaré M. Berry.
80 experts scientifiques venus de partout au Canada, se sont mis ensemble afin de produire un document de 872 pages, qui a été rendu public le 9 février 2022 dans le but de fournir une évaluation exhaustive des connaissances scientifiques afin de guider les décisions gouvernementales.
Les catastrophes naturelles impactent notre système de santé
«Les incendies de forêt catastrophiques en Colombie-Britannique en 2017 ont entraîné la fermeture temporaire de 19 établissements de soins de santé, l’évacuation de 880 patients et le déplacement de plus de 700 employés de la santé», a illustré une chercheuse.
Pour en apprendre plus sur la santé et les feux de forêts https://resosante.ca/prevention-sante-les-feux-de-foret-en-colombie-britannique/
Rebekka Schnitter, une autre chercheuse, nous explique que c’est la première fois qu’une étude se concentre sur les effets des changements climatiques sur les systèmes de santé au Canada, les infrastructures de santé, les opérations, le financement de la santé, les soins de santé, les programmes de santé publique, les chaînes d’approvisionnement et le personnel de la santé.
Les inondations sont des risques naturels fréquents au Canada. Elles sont un bon exemple qui démontre comment le changement climatique peut impacter directement notre santé et notre sécurité. En évaluant l’effet d’une inondation sur la santé, on remarque que la majorité de décès (soit 57% aux USA) sont des gens qui se noient en fuyant une crue ou une soudaine vitesse de courant.
Une problèmatique, du Nord au Sud
«L’apparition rapide du pergélisol menace la stabilité des bâtiments, des routes et des collectivités du nord du Canada, ce qui affecte également le transport et l’accès», a déclaré Mme Schnitter. Ce pergélisol peut aussi, à mesure qu’il fond, libérer des maladies infectieuses provenant de carcasses d’animaux sauvages congelés et de métaux lourds comme le mercure, ce qui pourrait être une menace pour la santé.
La pollution atmosphérique est un des dangers qui menace la santé de l’humain. Elle est la principale source de plusieurs décès, hospitalisations, symptôme d’asthme et problèmes respiratoires aiguës. En effet, c’est un mélange complexe de divers substance (le smog, l’ozone, les oxyde de soufr etc.). La majorité des canadiens sont exposés à la pollution atmosphérique dans leur maison, comme à l’extérieur.
Des risques, mais des solutions
Ce sujet nous parait implacable et inarrêtable mais il existe des stratégies créatives et innovantes qui peuvent promouvoir des communautés saines et durables, et aider à relever le défi du changement climatique. Pour cela, il va falloir prendre des mesures climatiques sérieuses à de nombreux niveaux, que cela soit d’ordre politique, économique ou à titre de communauté locale.
Ressources:
Rapport interactif sur le climat changeant du Canada:
https://changingclimate.ca/CCCR2019/fr/