équivalence diplôme septembre 27, 2017

Équivalence diplôme pour les infirmiers étrangers

Pour être infirmier en Colombie-Britannique après avoir obtenu un diplôme à l’étranger vous devez passer par un processus afin d’obtenir une équivalence.

Dans cet article nous allons vous décrire de façon aussi claire et détaillée que possible le processus pour obtenir cette équivalence.

Les deux prés requis pour pouvoir commencer le processus : avoir un diplôme d’infirmier et avoir pratiqué en tant qu’infirmier pendant au moins 1125 h durant les 5 dernières années.

NB : nous utiliserons le masculin dans cet article afin de simplifier la lecture.

1. Commençons par un peu de vocabulaire et quelques définitions et traductions. 

Français Anglais
IA/II

Infirmières et Infirmiers Autorisés

RNs

Registered Nurses

IAA

Infirmières et Infirmiers Auxiliaires Autorisés

LPNs

Licensed Practical Nurses

IPA

Infirmières Psychiatriques Autorisées

RPNs

Registered Psychiatric Nurses

DISI

Diplômés Internationaux en Sciences Infirmières

IENs

Internationally Educated Nurses

SNEI

Service National d’Évaluation Infirmière

NNAS

National Nursing Assessment Service

CRNBC

Pas de traduction

CRNBC

College of Registered Nurse of BC

NCLEX

National Council Licensure Examination for RNs

NCLEX

National Council Licensure Examination for RNs

« Competency Assessment » (NCAS Nursing Community Assessment Service)

Le Competency Assessment est une évaluation en 3 parties pour les DISI (et autres professionnels de santé) qui souhaitent pratiquer en C-B.

« Competency Assessment » (NCAS Nursing Community Assessment Service)

 

Provisional Registration

Vous obtenez ce statu lorsque vous avez rempli tous les critères pour être un(e) Infirmier(e) Autorisé(e) mais n’avais pas encore passé le NCLEX. Ce statu dure 1 an et ne vous permet pas de pratiquer.

Provisional Registration

 

2. National Nursing Assessment Service (NNAS)

La première étape est de vous créer un compte sur le NNAS. Attention, votre dossier doit être en anglais. C’est la raison pour laquelle nous ne parlons par du SNEI qui est l’équivalence du NNAS en français. Voici le détail :

a/ Ouvrez un compte et obtenez un identifiant (informations de base demandées : nom, prénom, date de naissance, n° de passeport, adresse, numéro de téléphone,… ). Vous allez recevoir un identifiant, créer votre mot de passe et ouvrir votre session.

Encore une fois nous insistons : il faut impérativement faire cette application en ANGLAIS ! Car cela existe en français, mais l’application faite en français ne sera pas valable en C.-B. L’application doit donc être faite avec le NNAS et non le SNEI.

b/ Compléter les informations demandées pour l’application :

Education : beaucoup d’informations demandées concernant votre parcours scolaire à l’école d’infirmière telles que : date d’entrée, de fin, d’obtention du diplôme, nom de l’école,… toutes ces données peuvent être retrouvées en principe sur le diplôme infirmier.

Registration : des informations concernant votre diplôme d’informer vous seront demandés ainsi que sur l’enregistrement de votre profession/diplôme auprès de la juridiction compétente, en France il faut le numéro ADELI et mettre les références de l’ordre infirmier auquel vous vous êtes enregistré pour exercer. Le système et les informations demandées peuvent être différents d’un pays à l’autre.

Examination : des informations vous seront demandées sur l’examen infirmier final passé pour l’obtention du diplôme, date, lieu, juridiction,… tout cela se retrouve en principe sur votre diplôme d’infirmier d’état.

. Conditions : si vous avez éventuellement appliqué pour exercer dans une autre province vous devrez donner ces informations.

Employement : il vous sera demandé des informations sur tous vos employeurs durant les 5 dernières années principalement : nom des superviseurs, hôpital,… ainsi que le nombre d’heures prestées durant les 5 dernières années. Cette information peut être difficile à trouver avec exactitude, il est donc conseillé de contacter les institutions dans lesquelles vous avez travaillé pour obtenir un relevé d’heures précis. 

Il est impératif de savoir remplir toutes ces données avec exactitude car après il est difficile de changer certaines données, nous vous conseillons donc ne pas vous précipiter si vous n’êtes pas sûr.

Payement (payer 650 USD + 32.50 USD de taxes) : Le paiement doit être fait à la fin, une fois votre dossier complété pour deux raisons : d’abords certaines informations ne seront plus modifiables par la suite ET une fois le paiement effectué vous avec UN AN pour fournir les documents (étapes suivantes) et passer le test d’anglais.

Forms : Vous devrez télécharger les documents remplis par trois intervenants : écoles, ordre infirmier et employeurs. Il est donc conseiller de contacter en amont ces 3 intervenants pour leur parler de vos démarches et les prévenir qu’ils auront un rôle important à jouer prochainement.

=> Identity Documents : 2 preuves d’identité avec au moins une sur laquelle il y a une photo. Les photocopies couleurs sont préférées et doivent être certifiées (notarized) auprès d’un notaire.

Voici un tuto expliquant quels documents sont acceptés et comment faire certifier par un notaire : 

Petite note pour les 3 documents suivants : la première partie doit être remplie par vous (PART A), les autres parties doivent être complétées par une personne de l’organisme (école, ordre des infirmiers ou employeurs) en personne, il faut un cachet officiel sur les feuilles très souvent et doit être envoyé par l’organisme lui-même en France ou autre pays avec une enveloppe officielle où figure l’expéditeur au dos de l’enveloppe. Vous ne pouvez pas envoyer ces documents officiels depuis le Canada, ils seront refusés par NNAS.

 

=> Nursing Education Form : Formulaire à faire remplir par l’école (nom de l’appliquant, dates de scolarité, diplôme obtenu, langue du cursus,… ) Une partie concerne le nombre d’heures de tous vos cours dans différentes catégories, c’est en principe à l’école de la remplir mais vous pouvez le faire vous même si votre contact à l’école n’a pas assez de disponibilité. Une personne responsable de l’école doit mettre son nom, numéro de téléphone et doit être joignable.

 

Voici un lien qui explique bien comment remplir ce formulaire.

=> Nursing Registration Form : Formulaire à soumettre et à compléter à l’ordre infirmier où l’on s’est inscrit pour pouvoir exercer. On vous demandera votre numéro ADELI, date de l’obtention et des informations pour savoir si vous avez été suspendus un jour de votre profession pour faute grave.

 

=> Nursing Practice / Employment Request Form : Formulaire à faire compléter par votre ou vos employeur(s) précédent(s). Il y aura un formulaire par employeur, donc si vous avez eu plusieurs employeurs, chacun devra soumettre un formulaire. On y demande la place occupée, les dates de contrat (début et fin), et il faut y reprendre les heures prestées.

 

3. Le test de langue

Une fois le dossier complété et payé vous avez une année pour passer le test d’anglais. Deux tests sont acceptés par le NNAS.

CELBAN : il est plus cher, il y a moins de dates disponibles au cours de l’année, mais est considéré comme plus facile et plus concret pour votre future pratique en C.-B. (vocabulaire médical et infirmier)

IELTS : il est moi cher, il y a plus de dates disponibles, mais est considéré comme plus difficile. Il s’agit d’un test général, sans vocabulaire spécifique au domaine médical ou infirmier

Afin de vous aider à passer cet examen la Vancouver Public Library vous permet de louer gratuitement des livres.

Une fois ce test passé et soumis à NNAS, vous recevez un NNAS Advisory Report dont vous allez avoir besoin pour la suite.

 

4. « College of Registered Nurse of BC »

Vous devez appliquer au CRNBC le plus rapidement possible car votre test d’anglais est valable 6 mois.

Commencez par soumettre votre NNAS Advisory Report. Ils peuvent à ce moment demander aussi une preuve d’exercice du métier pendant au moins 1125 heures pendant les 5 dernières années.

Le CRNBC analyse le dossier pendant plusieurs semaines puis ils vous recontactent pour fixer une date avec nous afin de passer le NCAS.

 

5. Le « Competency Assessment » du NACS

Le Competency Assessment est une évaluation en 3 parties pour les Diplômés Internationaux en Sciences Infirmières (et autres professionnels de santé) qui souhaitent pratiquer en C.-B. Il est offert par le Nursing Community Assessment Service.

Comme pour le test d’anglais, afin de vous aider à passer cet examen la Vancouver Public Library vous permet de louer gratuitement des livres.

 

6. Suite aux résultats du Competency Assessment

Suivant les résultats obtenu à l’évaluation du NCAS il y a 3 options qui se présentent :

a/ Individual courses : la meilleure des possibilités suite à une bonne évaluation.,Ils estiment que votre niveau est bon, ils vous demandent seulement de passer quelques cours supplémentaires du genre droit, législation, éthique, fonctionnement du système de soins de santé au Canada,… Ces cours seront obligatoires.

b/ Re-entry to practice program: C’est le niveau intermédiaire. Ils estiment que votre niveau n’est pas suffisant et vous demandent d’intégrer des cours privés de remise à niveau dans un collège privé. Les prix peuvent être très élevés.

c/ BC Bachelor of Nursing Program : c’est le niveau le plus bas. Ils estiment que votre niveau est insuffisant et ils vous demandent de recommencer votre cursus scolaire, c’est à dire 4 années de bachelor.

 

Vous devrez obligatoirement passer par une de ces 3 options. Une fois cette étape terminée vous obtenez votre Provisional Registration.

 

7. La « Provisional Registration »

Le Provisional Registration est valable 1 an à partir de la date où on vous la recevez.

Ça y est, vous pouvez enfin travailler en tant que RN mais attention, tous les hôpitaux n’acceptent pas les RN avec une Provisional Registration, il faudra bien rechercher car il existe des conditions.

Dès que vous recevez votre Provisional Registration vous pouvez passer le NCLEX-RN.

 

8. Le « NCLEX-RN »

Le NCLEX-RN est l’examen final qui vous permettra de devenir Registered Nurse en C.-B.

Vous avez 3 essais mais après 2 échecs vous perdrez votre Provisional Registration. 

Une fois votre NCLEX RN passé vous obtenez votre Full Registration directement au CRNBC sous réserve d’avoir un permis de travail valide.

 

Voici un schéma récapitulatif qui pourrait vous aider :

devenir infirmière

Un grand merci à Anne Sophie qui nous a aidé à construire cet article et pour ses démarches pour devenir Infirmière au Canada !

Bonne chance à tous.