Actualités
retour au blog
Nouvelles avril 8, 2016

Présentation de la Table Ronde : Dépression, angoisse, stress chez l’enfant et l’adolescent ? Des experts répondent à vos interrogations.

Plénière : Dr Arden Henley, Vice président et directeur des programmes canadiens à City University.

« Une approche restauratrice de la santé mentale chez les enfants et les adolescents »

Avec plus de 40 ans d’expérience en thérapie familiale, le Dr. Henley parlera de l’approche restauratrice de la santé mentale chez les enfants et adolescents. Cette méthode est basée sur le fait qu’il existe une connexion entre la santé des familles, celle des communautés et la santé mentale des enfants et adolescents dans ces groupes. Dès lors, l’amélioration de la santé de ceux-ci pourrait contribuer directement à l’allègement des troubles de la santé mentale chez les jeunes.

Ce leader communautaire est également un pédagogue qui utilise l’approche du « discours ouvert » ou « Open Discourse » pour soulager les détresses mentales.

 

Panel:

Dre Huguette Hayden-Sansonnet, Psychiatre pour les enfants et adolescents, retraitée :

« Santé mentale chez les adolescents » quels sont les premiers signes ?

Utiliser ou ne pas utiliser la pharmacothérapie pour le traitement des problèmes de santé mentale chez les enfants et adolescent ? Cette question est souvent posée aux médecins psychiatres. Quelles sont les démarches qui amènent à prendre ces décisions thérapeutiques ?

Dre Huguette Hayden-Sansonnet, psychiatre pour les enfants et adolescents, retraitée depuis le 31 Décembre 2014.

Elle a obtenue le doctorat en médecine à la faculté de médecine de Bordeaux, France et sa spécialité de psychiatre généraliste et de psychiatre pour enfants et adolescents à UBC.

Elle a exercé la Langley, Surrey et White Rock en tant que consultante indépendante dans les centres de santé mentale, dans les écoles, pour certains programmes thérapeutiques tels que le « Alderwood family development center » à Vancouver et dans les hôpitaux de Langley et « Adolescent ward » de Surrey. Elle était aussi professeur assistante à UBC.

 

Tanniar Leba, Directeur général de La Boussole :

« Formations en premiers soins en santé mentale » soyez le premier à prodiguer l’aide dont vos proches ont besoin.

Mr Leba est Directeur général de La Boussole depuis une dizaine d’années. Il se distingue de par son engagement auprès de la communauté qu’il dessert et par un leadership qu’il met souvent en évidence lors de réunions de travail ou de planification stratégique, que ce soit dans le secteur de l’emploi, de l’immigration ou des services sociaux ou de la santé.

La Boussole a récemment organisé plusieurs formations en premiers soins en santé mentale.

Susan Power, Infirmière psychiatrique, Kwantlen Polytechnic University :

« Les services de santé mentale pour les enfants, la jeunesse et leurs familles » Un modèle intégré qui dessert la famille peut mieux soulager les détresses mentales.

Elle va introduire le sujet de la santé mentale chez les enfants et les adolescents et présenter une approche d’interventions communautaire qui livre de meilleurs services de santé mentale en intégrant la participation des écoles, des professionnels et des familles.

Susan Power est infirmière psychiatrique avec plus de 35 ans d’expérience. Elle a été chef d’une équipe d’interventions précoces au Ministère des enfants et du développement de la famille. Elle enseigne présentement à l’université Kwantlen Polytechnic dans le cadre d’un programme de baccalauréat en sciences infirmières psychiatriques.

Inscrivez vous ici.

Revenez au Programme Complet.