Actualités
retour au blog
Nouvelles avril 8, 2016

Présentation de la Table Ronde : Habitudes de vie saines pour vos enfants : Découvrez comment la communauté scolaire se mobilise !

Plénière : Barbara Losier, Directrice générale du réseau du mouvement Acadien des communautés en santé du Nouveau-Brunswisk :

« La place des jeunes dans le défi de la santé en français »

Les jeunes ne sont pas seulement l’avenir. Ils et elles sont des acteurs du “maintenant”. Partout au Canada, plusieurs jeunes francophones sont engagés dans des initiatives novatrices leur permettant de prendre part à l’amélioration de leur santé et de leur mieux-être. Découvrez quelques-unes de ces initiatives plaçant les jeunes au cœur de l’action, où l’on aspire à développer des jeunes en santé, actifs dans des écoles en santé et soucieux de contribuer à bâtir des communautés en santé.

Barbara Losier s’appuiera sur son expérience, ainsi que sur les apprentissages acquis comme réseau ressource national en promotion de la santé auprès des réseaux Santé en français.

 

Panel :

Rémi Marien et Sophie Audet, Conseil jeunesse francophone de la C.-B. :

« École en santé ‘’ Par et pour les jeunes’’ en Colombie-Britannique »

Ensemble ils nous parlerons de leur approche et de l’engagement des jeunes dans la communauté scolaire francophone.

Rémi Marien, convaincu par la force qu’ont les jeunes à faire vivre une communauté organise de nombreux évènements avec la jeunesse francophone de Colombie Britannique.

Sophie Audet se passionne pour le développement des jeunes à travers une pédagogie axée sur le « par et pour les jeunes ». Également thérapeute en réadaptation physique à guide de plein air, Sophie a pu mettre ses expertises au profit du projet « École en Santé » dont elle a assuré la mise en place et le développement en Colombie-Britannique ces dernières années.

 

Roger Gauthier, Directeur général du réseau santé de la Saskatchewan :

« L’approche du milieu éducatif fransaskois en matière d’ « Ecoles en Santé » : quelques exemples concrets »

« Écoles en santé » est une stratégie mis de l’avant par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) soutenue par l’ensemble des provinces et territoires au Canada. L’application de la stratégie demeure toutefois problématique. Pour réussir, elle doit être intégrée au vécu scolaire et impliquer tous les niveaux d’interventions du milieu scolaire, autant les décideurs, les gestionnaires du milieu éducatif et de la santé, le personnel enseignant et de soutien, les étudiants que les parents. En Saskatchewan, le RSFS travaille auprès de multiples intervenants pour accompagner les écoles francophones dans leurs efforts à intégrer dans la vie scolaire les grands piliers de la stratégie d’Écoles en Santé.

Directeur du Réseau Santé en français de la Saskatchevan depuis 2009, Roger Gauthier est impliqué dans le développement communautaire, notamment la mise en œuvre de la gestion scolaire, ainsi que les services d’appui à la famille et à l’enfance. Sociologue de formation, Roger Gauthier a été pendant près de 20 ans directeur général de l’Association des parents fransaskois.

 

Benjamin Stoll, Directeur associé, RésoSanté :

« La  Caravane Santé 2016 en Colombie-Britannique » Reportage sur le terrain

La Caravane Santé 2016 avait pour objectif de promouvoir les ressources disponibles en français pour aider les écoles à implanter une Ecole en Santé. Elle appuie la stratégie francophone de Healthy Schools BC et est issue d’un partenariat entre DASH BC, RésoSanté et les ministères de l’éducation et de la santé avec le soutien du Conseil scolaire francophone.

Elle est passée dans 6 écoles en Colombie-Britannique donc 5 écoles du Conseil scolaire francophone et une école d’immersion française. Ce reportage montrera l’engagement des élèves, des enseignants et leurs besoins en terme de santé en français.

Directeur associé de RésoSanté Colombie-Britannique Benjamin Stoll faisait parti de l’équipe de la Caravane, il nous présentera le reportage.

Inscrivez vous ici.

Revenez au Programme Complet.