L’Aphasie – Apprenez en plus à l’occasion du mois de sensibilisation

Partager un article:

L’aphasie est souvent mal comprise. Elle peut affecter la parole, l’écoute, la lecture et l’écriture, mais n’affecte pas l’intelligence.

Juin est le Mois de sensibilisation à l’aphasie en Amérique du Nord. Il faut savoir que plus de 100 000 Canadiens vivent avec l’aphasie et environ un tiers des survivants d’un accident vasculaire cérébral en souffrent, selon Speech-Language & Audiology Canada. Il est également important de noter que juin est le Mois de l’accident vasculaire cérébral au Canada, organisé par la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC.

Qu’est-ce que l’aphasie exactement?

L’aphasie est un trouble de la communication. Elle peut affecter la parole, l’écoute, la lecture et l’écriture mais il est bon de rappeler que l’aphasie n’affecte pas l’intelligence. Elle est causée par des lésions cérébrales telles qu’un accident vasculaire cérébral (d’après strokerecoverybc.ca).
L’aphasie est souvent mal comprise. En raison d’une sensibilisation limitée au trouble et à ses symptômes, les personnes sont souvent prises à tort par les autres pour des personnes ayant des déficiences intellectuelles.

Sans surprise, les personnes vivant avec l’aphasie peuvent souvent se sentir isolées et déprimées en raison de leur capacité différente à communiquer. La thérapie du langage, dirigée par des orthophonistes, aide les personnes à retrouver leur capacité à se connecter avec leur entourage et à participer à la vie quotidienne.

Communication Disabilities Access Canada a créé ce design du « symbole d’accès à la communication » en 2014 pour rendre les services à travers le Canada plus accessibles pour les personnes atteintes de troubles de la communication tels que l’aphasie.

Il est également important que ces personnes reçoivent le soutien de leur famille et de leurs amis pour les aider à communiquer.

Comprendre l’aphasie et ses effets

« Le mois de sensibilisation à l’aphasie a lieu chaque mois de juin pour sensibiliser à l’aphasie et à ses impacts sur les survivants d’un accident vasculaire cérébral, leurs familles et leurs amis », explique Jenna Beaumont, Responsable des initiatives cliniques et de l’innovation provinciale aux services de l’AVC de la Colombie-Britannique. « En reconnaissant simplement et en comprenant l’aphasie pour ce qu’elle est, vous pouvez faire une différence dans la vie de ceux que vous pouvez rencontrer avec cette condition. »

Pour communiquer efficacement avec une personne vivant avec l’aphasie, vous pouvez utiliser des images ou un dispositif de communication, garder les phrases courtes et simples, revoir ce que vous dites et demander à la personne s’il vous a compris.

 

Cet article été initialement publié en anglais par PHSA en juin 2023.
Auteur: Dan Enjo, PHSA Communications

 

Pour plus d’informations

Ressources en ligne: (principalement en anglais)

Applications :

Articles:

Résosanté est actif, retrouvez toutes nos actualités