Actualités
retour au blog
Ressources communautaires novembre 5, 2020

Movember: le mois de la santé des hommes

Les informations contenues dans cet article sont fournies par Movember Canada, Cancer de la Prostate Canada (CPC), la Société canadienne du Cancer et Heads Up Guys.

 

Novembre est un mois important pour l’éducation et la défense de la santé des hommes. Sous le nom « Movember », c’est une période bien connue où les hommes se rasent la totalité de leurs poils faciaux et se laissent pousser des moustaches pendant 30 jours en novembre pour sensibiliser les gens à trois conditions de santé qui impactent les hommes: le cancer de la prostate, le cancer testiculaire et la dépression.

Dans cet article, nous présentons quelques informations de base sur les deux types de cancer et la dépression, ainsi que des ressources et des conseils utiles pour vous tenir informé et peut être participer à ce Movember.

 

Le cancer

Deux des formes de cancer les plus courantes chez les hommes, le cancer de la prostate et le cancer testiculaire, peuvent souvent passer inaperçus au cours des premiers stades de la maladie, ce qui la rend très préoccupante.

 

Qu’est-ce le cancer de la prostate?

Le cancer de la prostate survient lorsque certaines des cellules prostatiques se reproduisent beaucoup plus vite que dans une prostate normale, créant ainsi une tumeur. Il est estimé qu’environ un homme canadien sur neuf développera la maladie au cours de sa vie et qu’un sur 29 mourra. Heureusement, le taux de survie est de 93% (Société canadienne du Cancer).

Qui risque de contracter le cancer de la prostate?

L’âge, les antécédents médicaux familiaux et l’ethnicité peuvent tous influer sur les chances de contracter le cancer de la prostate.

– Plus un homme vieillit, plus il risque de recevoir un diagnostic de cancer de la prostate

– Si d’autres membres de votre famille ont eu le cancer de la prostate, ceci augmente vos chances de l’avoir également

– L’occurrence de ce cancer est supérieur chez les hommes d’origines africaine et afro-caribéenne

Pour en savoir plus sur le cancer de la prostate, visitez Movember Canada.

Vous pouvez aussi trouver du soutien et des ressources ici: Cancer de la Prostate Canada (CPC).

 

Qu’est-ce que le cancer testiculaire?

Le cancer testiculaire prend naissance dans les cellules d’un testicule quand il y a une croissance anormale ou une tumeur qui s’y développe. Il est estimé que 1150 hommes canadiens seront diagnostiqués avec le cancer testiculaire en 2020 et que 35 mourront de la maladie (Société canadienne du Cancer).

Qui risque de contracter le cancer testiculaire?

C’est le type de cancer le plus courant chez les jeunes hommes au Canada.

Pour en savoir plus sur le cancer testiculaire, visitez Movember Canada.

 

La santé mentale

La dépression est une forme courante de maladie mentale qui touche de nombreuses personnes, y compris les hommes. Même si elle touche des millions d’hommes dans le monde, elle n’est souvent pas traitée, car les hommes ont tendance à se sentir gênés de parler de leurs émotions ou de leur santé mentale. Plutôt que de traiter la dépression comme une faiblesse ou comme quelque chose qu’il faut ignorer, elle doit être prise aussi sérieuse que n’importe quelle autre maladie.

Quelques signes courants de la dépression:

– Humeur dépressive ou irritable

– Manque d’intérêt ou de plaisir dans les activités régulières

– Changement de poids ou changement d’appétit

– Changement des habitudes de sommeil – dormir trop ou trop peu

– Sentiment de culpabilité ou d’inutilité

– Difficultés de concentration

– La douleur physique

– La colère

– Comportement imprudent

– Pensées suicidaires (* Si vous avez des pensées suicidaires, appelez la ligne d’aide au suicide: 1-800-784-2433)

Si vous présentez un ou plusieurs de ces symptômes, il est important de prendre contact et de parler à quelqu’un, que ce soit un ami ou un membre de la famille en qui vous avez confiance, votre médecin, un conseiller ou une ligne d’assistance téléphone anonyme. L’organisation Heads Up Guys propose des auto-évaluations (en anglais) de la dépression et du stress, ainsi qu’une vaste liste de ressources pour aider les personnes souffrant de dépression.

 

Vous souhaitez vous joindre au mouvement Movember? Découvrez comment ici dans l’onglet « Participer »!