Projet

Accueil en santé

Ce projet Accueil en santé est financé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et par le gouvernement du Canada.

Renforcer les capacités pour un accueil en santé des personnes immigrantes francophones

RésoSanté Colombie-Britannique s’associe fièrement à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) pour le lancement de l’initiative qui vise à:

  • Renforcer les capacités des professionnels du secteur de l’établissement dans l’appui aux immigrants francophones sur les questions de santé
  • Renforcer les capacités des communautés à répondre aux besoins de santé des immigrants francophones, entre autres au niveau de la santé mentale
  • Augmenter la connaissance sur les défis et les solutions qui augmentent l’état de santé des immigrants francophones

Ce partenariat marque un pas en avant pour prendre davantage en compte la réalité des personnes immigrantes francophones.

L’étude « Immigration et santé, où en sont les francophones ? » de 2018, conduite par RésoSanté Colombie-Britannique a mis en exergue plusieurs freins à l’accès en santé des nouveaux arrivants francophones:

  • La plupart des nouveaux arrivants méconnaissent le système de santé
  • La majorité ne sait pas qu’il est possible d’être pris en charge en français
  • La santé est souvent reléguée au second plan car la priorité est donnée à l’emploi et au logement à l’arrivée

Cette même étude a établi diverses recommandations, dont les suivantes:

  • Encourager la formation aux sensibilités culturelles auprès des organismes francophones et des professionnels de la santé qui parlent français
  • Développer des ressources en ligne et papier pour aider les francophones à s’y retrouver parmi les soins de santé en Colombie-Britannique
  • Augmenter le nombre de programmes qui considèrent les attitudes, perspectives et attentes culturelles par rapport à la santé et les soins de santé

Le projet s’adresse aux professionnels de l’établissement, qui offrent des services d’accueil, d’établissement, d’intégration et de sensibilisation aux immigrants (emploi, logement, aide administrative…).

Les agents d’établissement sont en contact direct avec les immigrants francophones, ils jouent donc un rôle primordial pour les aiguiller vers le système de santé dès leur arrivée.

Objectifs de l’initiative

1. La création ou renforcement de liens et de lieux de concertation entre le secteur de l’établissement et le secteur de la santé

En partageant l’expertise du réseau lors des rencontres et ateliers avec le RIF de la Colombie-Britannique et autres partenaires en immigration francophone, et en stimulant la collaboration entre professionnels de la santé et professionnels de l’établissement.

Objectif à terme: les professionnels de l’établissement sont en mesure d’identifier et de mobiliser les partenaires et ressources adéquates en vue de faciliter l’intégration de leur clientèle en santé.

2. L’acquisition de connaissances sur les besoins et les défis vécus par les immigrations francophones

En menant une étude sur l’état de santé physique et mentale des immigrants francophones (en 2025). La conduite d’un série d’entrevues et l’organisation de groupes focus autour d’enjeux touchant la santé des nouveaux arrivants permettra de documenter l’état des lieux, ainsi que les pistes de solutions qui assureront aux nouveaux arrivants de rester en bonne santé afin de favoriser leur intégration.

Objectif à terme: disponibilité de données à jour sur l’état de santé des immigrants francophones à l’usage des agents d’établissement et au système d’intégration des nouveaux arrivants.

3. La production d’outils destinés à appuyer les professionnels de l’établissement

En vue de faciliter la navigation du système de santé par les agents d’établissement, RésoSanté Colombie-Britannique aimerait commencer la conception d’un guide de navigation qui consisterait en une présentation générale du système de santé, de la marche à suivre pour prendre rendez-vous avec des spécialistes (avec ou sans interprètes) et du répertoire RésoSanté regroupant des professionnels de santé offrant des services de santé en français.

Objectif à terme: ébauche d’un guide de navigation des systèmes de santé spécifiquement adapté à la réalité des nouveaux arrivants destiné aux agents d’établissement de la Colombie-Britannique.

4. L’offre de formations sur le domaine de la santé aux professionnels de l’établissement

Diffusion de formations à la suite de l’identification des besoins des professionnels de l’établissement. Cette formation sera composée d’une série de webinaires destinée aux agents d’établissement et portant sur les enjeux de santé spécifiques des nouveaux arrivants francophones de Colombie-Britannique. Cette formation portera notamment sur le stress que peut subir le personnel de prestation au contact de certaines populations vulnérables et qui peut affecter sa capacité à prodiguer les conseils adéquats mais aussi sur le stress subit par leurs clients qui peuvent affecter leurs réactions et interactions avec les agents d’établissement et leur capacité à s’intégrer.

Objectif à terme: les agents d’établissement présentent collectivement une meilleure santé mentale tout en offrant un service de qualité aux nouveaux arrivants.

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter:

info@resosante.ca, (604) 629-1000

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