Café de Paris

 

Support linguistique en français pour les professionnel·les de santé!

 

Contexte

En Colombie-Britannique, le nombre de professionnel·les de la santé parlant français a augmenté (12 325 en 2011 contre 9 455 en 2001 selon Statistiques Canada); mais le nombre de professionnel·les de santé qui utilisent le français régulièrement dans leur activité professionnelle reste encore trop faible : seulement 1 415, soit 11,5% de ceux qui peuvent parler français.

Par ailleurs, les enquêtes menées en 2016 en Colombie-Britannique par RésoSanté pour l’Agence de Santé Publique du Canada sur l’importance de l’accès aux services de santé en français montrent que 78% des personnes interrogées pensent qu’il est important de recevoir des services de santé dans sa langue. Cependant, seulement 34.8% des répondants ont déjà reçu des services de santé en français en Colombie-Britannique.

Les Cafés de Paris sont une initiative réussie, développée en partenariat entre le Réseau de santé Horizon, le Réseau-Action Organisation des Services et la Société Santé et mieux être en français du Nouveau-Brunswick. Les Cafés de Paris permettent d’augmenter le nombre de professionnel·les de santé qui utilisent le français dans leur activité en leur permettant d’améliorer leur niveau de français et de prendre confiance en leur capacité d’utiliser le français dans leur pratique professionnelle.

En 2018, RésoSanté Colombie-Britannique décide de mettre en place le Cafés de Paris dans sa province et d’offrir aux professionnel·les de la santé de Colombie-Britannique la possibilité d’exercer une offre active en français

 

L’offre active

Pour offrir des services de santé sécuritaires, éthiques et de bonne qualité aux communautés francophones minoritaires, l’offre active est incontournable.
L’offre active, c’est l’action d’offrir dès le premier contact et de façon proactive, des services dans la langue de choix des patients. Plus concrètement, c’est permettre aux patients de s’exprimer et d’être servis dans la langue avec laquelle ils se sentent plus à l’aise.
Dans le domaine de la santé, l’offre active permet non seulement aux patients de communiquer leurs besoins plus facilement et d’être compris, mais aussi aux professionnel·les de prodiguer des soins de qualité, sécuritaires, éthiques et équitables, particulièrement dans les communautés linguistiques en situation minoritaire

 

J’aime beaucoup le Café de Paris. C’est une très bonne opportunité de pratiquer et de parler le français, et l’animatrice et fantastique!

Je vais définitivament continuer les cours de français. Aussi par rapport à mon travail, mieux parler le français aide quand les participants de mon projet de recherche sont plus à l’aise en français.

Zahra

 

Le Café de Paris

Le projet Café de Paris mis en œuvre par RésoSanté C.-B. est soutenu par les Services Francophones du Provincial Language Service (un programme de la Provincial Health Services Authority) et financé par Éducacentre ainsi que Santé Canada au travers de la Société Santé en Français, offre gratuitement et via Zoom, des cours de conversation en français ouverts aux professionnel·les de la santé francophones et francophiles de la Colombie-Britannique dans les régies de santé. Ces cours s’adaptent aux besoins et au temps des professionnel.les de la santé ayant déjà des notions de français et qui souhaitent s’améliorer.

Ces cours en ligne sont animés par Amir Barhoumi, tuteur de français auprès des jeunes francophiles de la Colombie-Britannique et également formateur de français langue seconde pour RésoSanté C.-B.

 

Éligibilité:

  • Être professionnel.le de la santé
  • Faire partie du répertoire de RésoSanté Colombie-Britannique
  • Avoir des notions de français

Pour prendre rendez-vous, réservez un ou plusieurs créneaux horaires avec Amir, de 30 minutes à 1 heure, en cliquant ici:

Prendre Rendez-vous

 

Amir Barhoumi

 

Soignez vos patients en français

RésoSanté Colombie-Britannique est heureux de s’associer au Collège Éducacentre afin de promouvoir la formation Soignez vos patients en français.
Cette formation vous est offerte gratuitement si vous suivez déjà les cours du Café de Paris offerts par RésoSanté C.-B.

Pour en savoir plus sur la formation du Collège Éducacentre, renseignez-vous auprès d’Amir lors de votre prochain cours de conversation ou en suivant ce lien:

Soignez vos patients en français