Café de Paris

 

Support linguistique en français pour les professionnels de santé.

 

Contexte :

En Colombie-Britannique, le nombre de professionnels de la santé parlant français a augmenté (12 325 en 2011 contre 9 455 en 2001 selon Statistiques Canada); mais le nombre de professionnels de santé qui utilisent le français régulièrement dans leur activité professionnelle reste encore trop faible : seulement 1 415, soit 11,5% de ceux qui peuvent parler français.

Par ailleurs, les enquêtes menées en 2016 en Colombie-Britannique par RésoSanté pour l’Agence de Santé Publique du Canada sur l’importance de l’accès aux services de santé en français montrent que 78% des personnes interrogées pensent qu’il est important de recevoir des services de santé dans sa langue. Cependant, seulement 34.8% des répondants ont déjà reçu des services de santé en français en Colombie-Britannique.

Les Cafés de Paris sont une initiative réussie, développée en partenariat entre le Réseau de santé Horizon, le Réseau-Action Organisation des Services et la Société Santé et mieux être en français du Nouveau-Brunswick. Les Cafés de Paris permettent d’augmenter le nombre de professionnels de santé qui utilisent le français dans leur activité en leur permettant d’améliorer leur niveau de français et de prendre confiance en leur capacité d’utiliser le français dans leur pratique professionnelle.

En 2018, RésoSanté Colombie-Britannique décide de mettre en place le Cafés de Paris dans sa province et d’offrir aux professionnels de la santé de Colombie-Britannique la possibilité d’exercer une offre active en français

 

L’offre active

Pour offrir des services de santé sécuritaires, éthiques et de bonne qualité aux communautés francophones minoritaires, l’offre active est incontournable.
L’offre active, c’est l’action d’offrir dès le premier contact et de façon proactive, des services dans la langue de choix des patients. Plus concrètement, c’est permettre aux patients de s’exprimer et d’être servis dans la langue avec laquelle ils se sentent plus à l’aise.
Dans le domaine de la santé, l’offre active permet non seulement aux patients de communiquer leurs besoins plus facilement et d’être compris, mais aussi aux professionnels de prodiguer des soins de qualité, sécuritaires, éthiques et équitables, particulièrement dans les communautés linguistiques en situation minoritaire

 

Le Café de Paris

 

Le Café de Paris s’adresse aux professionnels de la santé francophones et francophiles de la Colombie-Britannique dans les régies de santé. Dans un premier temps, le café de Paris s’adresse aux établissements de l’Autorité Provinciale des services de santé pour ensuite être étendus dans les 5 régies de santé de la province.

Chaque semaine, une monitrice est à la disposition du personnel de santé présent sur le campus de BC Women’s and Children’s Hospital de Vancouver, à la Cafétéria du BC Women’s hospital et dans le bâtiment du BC Children’s Hospital Research Institut. Les professionnels intéressés peuvent ainsi facilement s’inscrire au moment de leur choix selon leurs disponibilités.

 

Le Café de Paris propose des sessions :

– en face à face, individualisées

– d’une durée de 30 minutes à une heure selon la disponibilité du participant

– les mardi et jeudi entre 11h et 16h

 

———-