Prévention en santé pour les 55+ ans

Titre du projet: Mes ressources et aide-mémoires santé pour prévenir des maux et maladies chroniques associés à l’âge

Les recherches démontrent que les personnes vieillissantes veulent continuer à vivre chez elles le plus longtemps possible et avoir accès, à portée de main, à des réseaux de soutien – tant communautaires que professionnels – et à des informations fiables et récentes pour faciliter les communications avec divers intervenants/fournisseurs de soins. La majorité des personnes aînées en santé sont prêtes à mettre en place les mesures appropriées pour maintenir leur autonomie.

 

Lors de nos projets des années précédentes en lien avec la prévention des chutes chez les aîné·es, l’équipe de RésoSanté Colombie-Britannique a constaté qu’il en était de même pour les francophones de la province.

 

Le projet Mes ressources et aide-mémoires santé pour prévenir des maux et maladies chroniques associés à l’âge consiste en la production d’un outil fonctionnel (un Carnet Santé) pour et par les aîné·es, qui a comme objectif:

  • de présenter, dans un langage facile à comprendre, les facteurs de protection et de risque, sur lesquels la personne vieillissante a un certain contrôle pour prévenir ou retarder l’apparition de maux* et de conditions chroniques** souvent associés à l’âge.

*Fracture de la hanche ou d’un bras, blessures à la tête, etc.
**Démence, maladies du coeur, AVC, diabète, cancer, arthrite, obésité, etc.

 

Ce Carnet Santé contiendra également:

  • Une liste de ressources (programmes, services communautaires et outils virtuels/en ligne) où s’adresser à l’apparition de signes précurseurs, comme par exemple, la perte d’équilibre, l’hypertension, la perte de mémoire, l’hyper-hypo glycémie, etc..
  • Une section aide-mémoire pour consigner des informations personnelles et surveiller des indicateurs de santé

 

Un Comité, composé de bénévoles âgés de 55+ ans, provenant de la communauté francophone dans la province, s’active depuis déjà quelques mois pour faire avancer le projet.

Les bénévoles:

  • se familiarisent avec les outils informatiques qui leur permettent de s’engager à distance, dans le projet;                             
  • se familiarisent avec les facteurs environnementaux* qui diminuent et ceux qui à l’inverse augmentent le risque de développer des maux et maladies chroniques
  • se familiarisent avec les facteurs psychologiques** qui interfèrent avec la volonté de la personne de s’outiller pour être en mesure de conserver son autonomie                  
  • répertorient des ressources en présentiel et en ligne (services, fournisseurs de soins, etc.) en lien avec la prévention de ces conditions et qui sont accessibles à tous  
  • développent des outils de communication (sondages en ligne sur Survey Monkey) pour identifier les facteurs sur lesquels les francophones de 55 ans et plus dans la province, veulent en apprendre plus et les informations les plus pertinentes qui pourraient être consignées par l’utilisateur dans la section aide-mémoire du carnet santé.

 

*Facteurs environnementaux:
-Diminution du risque : Gestion du stress, activités cognitives, pratique régulière de l’activité physique, alimentation saine et équilibrée, etc.- -Augmentation du risque : Atrophie de la musculature, détérioration de la dextérité manuelle, hypertension, obésité à l’âge adulte, consommation de cigarette, perte auditive, etc.

**Facteurs psychologiques: Manque de confiance en soi, retrait social, dépression, anxiété, etc.

 

D’ici la fin mars 2021, les personnes intéressées à contribuer à alimenter le contenu du Carnet santé peuvent déjà participer à un sondage sur Survey Monkey en cliquant sur le lien suivant : https://fr.surveymonkey.com/r/SanteAines

 

Une fois que les informations et ressources auront été répertoriées, elles seront compilées dans le Carnet santé qui, par la suite, sera distribué dans la communauté afin que toutes les personnes intéressées soient en mesure de les utiliser pour elles-mêmes ou pour leurs proches.

 

Parallèlement, une série de présentations en ligne sur des thématiques en lien avec la prévention sera offerte à partir d’avril 2021 en collaboration avec l’AFRACB, via les plateformes Connect Aînés et/ou Franc Savoir. Les ateliers et/ou webinaires seront annoncés via les pages Facebook de RésoSanté C.-B. et les sites web des organismes communautaires francophones à travers la province.

 

À la fin du projet, les personnes aîné·es francophones:

  • auront une connaissance accrue des facteurs environnementaux sous leur contrôle pour prévenir ou retarder l’apparition de maux/maladies chroniques
  • auront en main un outil d’information et un aide-mémoire pour eux-mêmes et à utiliser lors de rencontres avec des intervenants en santé
  • sauront à quel programme, service ou fournisseur de soin s’adresser ou diriger des pairs à l’apparition de signes précurseurs
  • bénéficieront d’un réseau de soutien communautaire en lien avec la prévention de maux/maladies chroniques, mis en place par eux et pour eux

 

Si vous avez des questions au sujet de ce projet ou si vous aimeriez vous joindre au Comité de bénévoles (il n’est pas trop tard!), contactez :

Éléonore Tremblay à surrey@resosante.ca ou par téléphone au 604-379-9296

 

Ce projet est rendu possible grâce à un financement reçu du programme Nouveaux Horizons pour les aînés, Emploi et Développement social Canada.