Projet

Savoir Pour Choisir

Ce projet est financé par l’Agence de la Santé Publique du Canada.

Savoir pour Choisir: comment prendre des décisions éclairées pour la santé de sa famille

L’idée du projet Savoir pour Choisir est née de l’envie d’offrir aux francophones les informations nécessaires pour prendre des décisions éclairées en matière de santé, notamment en ce qui concerne les vaccins de routine. En s’appuyant sur les recherches les plus récentes, ce projet vise à répondre aux questions que se posent les parents avant de décider de vacciner ou non leurs enfants. La santé de votre famille est une priorité, et être bien informé est essentiel pour faire des choix en toute conscience.

Grâce au soutien de nos partenaires (la Fédération des parents francophones de Colombie-Britannique, Canadian Parents for French CB et Yukon, et le Relais d’Immigration Francophone de CB), nous pourrons toucher les parents intéressés à travers les Associations de parents d’élèves, les Associations de parents du secteur préscolaire, les écoles d’immersion, ainsi que ceux dont les enfants ne sont pas scolarisés dans les écoles francophones. 

Pour assurer le succès de ce projet, nous avons recruté des prestataires de soins de santé qualifié·e·s qui échangeront avec les familles francophones lors de séances de groupe ou individuelles, répondant à toutes les questions et inquiétudes liées à la vaccination. Ces séances sont offertes gratuitement.

Les expériences passées en Colombie-Britannique, comme les récents cas de rougeole dans certaines écoles du CSF, ont démontré que l’absence de vaccination des enfants peut être due à un manque d’information plutôt qu’à un choix délibéré. Celle-ci peut aussi être liée à un emploi du temps surchargé pour la famille, ou à la difficulté de trouver un professionnel de santé francophone de confiance avec qui discuter et prendre la décision de se faire vacciner.

Quand et comment le projet sera-t-il mis en place?

Cette initiative débutera cet automne et se poursuivra jusqu’au 31 mars 2026. Jusqu’en mars 2025, nos efforts seront concentrés sur les familles des régions du Grand Vancouver et de la vallée du Fraser. À partir d’avril 2025, nous étendrons nos activités aux autres régions de la Colombie-Britannique.

L’objectif de RésoSanté C.-B. est de d’offrir un espace sécuritaire pour échanger avec un prestataire de soins de santé. Ce dernier écoutera les questions et les hésitations sans jugement, en respectant les croyances et les expériences, et apportera des réponses adaptées. Ces échanges permettront également de mieux comprendre les réticences envers la vaccination.

Les discussions commenceront par une séance de groupe, pendant laquelle les parents auront la possibilité de planifier un entretien individuel, s’ils le souhaitent. Pour mieux répondre aux attentes et comprendre les préoccupations, nous mettons en place un comité de parents provenant de différentes régions de la province. Ce comité nous aidera à discuter des réalités locales et recueillera des informations sur les inquiétudes et opinions concernant la vaccination. Ces données nous permettront de fournir des ressources précises pour contrer la désinformation ou le manque d’information. Elles seront diffusées par RésoSanté et ses partenaires lors de nos rencontres et sur nos réseaux de communication.

Quelle que soit la situation des parents, qu’ils pensent que leur enfant est trop jeune pour recevoir certains vaccins, qu’il ne soit pas exposé à des risques spécifiques, que la femme soit enceinte et préoccupée par la prévention de certaines maladies pendant la grossesse, ou que le passé médical contre-indique certains vaccins, nos prestataires de soins de santé sont là pour aider à y voir plus clair.

Qui sera l’interlocuteur?

Un·e prestataire de soins de santé qualifié·e en vaccination s’adressera aux parents en français ou en anglais, afin de faciliter les discussions avec les familles bilingues. Nous comprenons l’importance de pouvoir s’exprimer dans sa langue maternelle, surtout sur des sujets complexes.

  • Ce professionnel fournira des informations validées et fiables sur l’innocuité, l’efficacité, ainsi que les avantages et inconvénients des vaccins pour les enfants et pour l’ensemble de la famille.
  • Il mettra à disposition les outils nécessaires pour permettre de prendre une décision éclairée, tout en respectant l’autonomie de chacun dans ce choix.
  • Lors des entrevues individuelles, les prestataires de soins de santé offriront des conseils personnalisés en fonction de l’historique médical et de celui de la famille.
  • Si nécessaire, il indiquera les délais à respecter pour les rappels de certains vaccins ou comment rattraper les vaccinations qui auraient dû être administrées plus tôt.
  • Il orientera également vers les ressources nécessaires pour savoir où se faire vacciner, si les personnes le souhaient.
  • À noter que les prestataires de soins de santé ne procéderont pas à la vaccination sur place.

Organisation des réunions de groupe et des entrevues individuelles

Dès cet automne, les parents de Colombie-Britannique seront invités à participer à des séances de groupe pour échanger de manière conviviale et respectueuse sur la vaccination de routine. 

Pour ceux qui souhaitent un échange plus personnalisé, il sera possible de planifier une entrevue individuelle, soit lors des séances de groupe, soit directement sur le site de réservation de l’initiative. Ces rencontres, qu’elles soient en groupe ou en entrevue individuelle, seront entièrement gratuites, que les familles disposent ou non d’une assurance santé.

L’accès à ces services de santé, en particulier en français, est une priorité pour nous afin de permettre aux parents de prendre des décisions éclairées pour leur famille. C’est pourquoi nous avons décidé de collaborer avec des organismes directement en lien avec les parents, tels que les associations de parents d’élèves, les parents du secteur préscolaire, ainsi que le Relais d’Immigration Francophone de C.-B. Cette collaboration vise également à atteindre les parents dont les enfants ne sont pas scolarisés dans les écoles du CSF ou en immersion francophone.

Avec cette nouvelle initiative, notre objectif est d’offrir aux parents une information fiable et validée dans des lieux familiers, sécurisants et accessibles. Nous espérons mobiliser en grand nombre et répondre au mieux à leurs besoins.

Les entrevues individuelles: un espace pour discuter en toute confiance

Les rencontres individuelles ou familiales seront menées par un·e prestataire de soins de santé qualifié·e·s, prêt·e à répondre aux questions des parents, qu’elles soient d’ordre général ou personnel, concernant la vaccination. La confidentialité des échanges sera strictement respectée.

Nous informerons également les parents des ressources disponibles dans la langue officielle de votre choix, ainsi que sur les lieux où ils pourront se faire vacciner, le cas échéant.

L’avantage d’une entrevue individuelle réside dans la liberté d’expression qu’elle offre: poser toutes les questions sans crainte d’être jugé, se projeter dans différentes situations, et surtout obtenir des réponses fiables, basées sur des recherches rigoureuses menées au Canada et à l’étranger, validées par les plus hautes autorités de santé publique.

Ces entrevues adopteront une approche humaine, bienveillante, et respectueuse de la culture, des expériences et des opinions de chacun, afin d’offrir un accompagnement adapté aux besoins de chacun et chacune.

Pour conclure…

Ces réunions d’information et ces entrevues sont ouvertes à tous les parents et jeunes de Colombie-Britannique. Elles s’adressent en priorité aux francophones issus de diverses communautés multiculturelles, aux nouveaux arrivants, ainsi qu’aux familles exogames, qu’importe si les enfants sont scolarisés dans les écoles du CSF, en immersion francophone, ou non.

Ces groupes partagent souvent une difficulté commune: un accès limité à des médecins de famille, rendant plus compliquée l’obtention de réponses à leurs questions de santé, notamment en ce qui concerne l’accès à des ressources adaptées en français.

La vaccination est un sujet complexe, parfois source de débats, qui peut engendrer des difficultés de communication et de compréhension, compliquant ainsi la prise de décisions éclairées pour la santé de sa famille. C’est pourquoi nous avons décidé de lancer ce projet “Savoir pour choisir” afin d’offrir des lieux de rencontre sécurisants où la confidentialité, la bienveillance et le respect seront nos priorités.

Résosanté est actif, retrouvez toutes nos actualités