Centre de santé
Votre avis compte! Merci d’avoir été si nombreux à vous exprimer!
Afin de toujours améliorer l’accès aux services de santé en français dans le système de santé de la province, nous cherchons à connaître les besoins de la population francophone de Vancouver en ce qui a trait aux soins de santé primaires en français.
Vous avez été plus de 75 à vous déplacer lors des consultations publiques les 10 et 11 février 2020 et plus de 150 à vous exprimer en remplissant notre sondage en ligne!
Merci
«La première étape pour être servis dans sa langue privilégiée c’est de le demander».
Les bases du projet :
La Colombie-Britannique suit la tendance mondiale flagrante d’un manque de médecins, et Vancouver ne fait pas exception. Pour les francophones en situation linguistique minoritaire, la tâche de trouver un médecin de famille qui accepte de nouveaux patients est encore plus ardue : les enjeux linguistiques s’ajoutent à cette problématique de manque et renforce la vulnérabilité de la communauté dans l’accès aux services de santé et aux services sociaux. Les francophones se retrouvent alors marginalisées du fait d’un accès difficile aux services appropriés.
Le modèle du centre de santé regroupant des services de santé intégrés à la vie communautaire grâce à la participation active des membres de la communauté en matière de développement, de gouvernance et d’offre de services, fait partie des solutions testées dans d’autres provinces qui ont fait leurs preuves.
En 2020, la pertinence d’un projet de centre de santé bilingue a conduit RésoSanté C.-B. à mandater une étude de faisabilité sur l’amélioration des services de santé primaires pour les francophones de Vancouver. Afin de garder une certaine objectivité dans les recommandations proposées, la réalisation de l’étude de faisabilité a été confiée à des conseillers extérieurs à la province. Ainsi, la société PGF consultants a été retenue pour son expertise.
Remerciements :
Cette étude étant financée par le Ministère des Affaires Francophones au travers du programme de « la grande idée »; au nom de la communauté francophone du grand Vancouver; RésoSanté C.-B. tient à remercier une fois encore toute l’équipe du ministère qui a su comprendre et reconnaître l’importance des enjeux reliés à la santé ainsi que la nécessité de mettre en place ce projet qui comblera les lacunes des services de santé offerts aux britanno-colombiens francophones.
La confiance que vous accordez à RésoSanté Colombie-Britannique permet à notre organisation de poursuivre chaque jour l’importante mission d’améliorer l’accès aux services de santé en français dans le système de santé de la province. Depuis plus de 15 ans, nous travaillons en étroite collaboration avec les réseaux institutionnels et communautaires afin que les francophones de la province soient en santé tout au long de leur vie.
Merci à nos partenaires qui aident chaque jour au bon déroulement du projet, notamment au BAFF et à l’Alliance française de Vancouver pour leur aide lors de l’organisation des consultations publiques.