L’Abécédaire d’un cerveau en santé

 

 

 

 

 

 

Le prochain webinaire aura lieu le 29 septembre à 9h30 sur la plateforme de l’Échangeur.

Thème: L’impact de l’activité physique : Quand le cœur et le cerveau battent au même rythme

Lien pour inscription👉https://bit.ly/3r9PXvo 

Vous avez manqué le dernier? Vous pouvez le visionner au lien suivant 👉https://bit.ly/3SAJoO2 

 

NOUVEAU SITE DE L’ABÉCÉDAIRE D’UN CERVEAU EN SANTÉ: www.santecognitive.com 

 

LE CONTEXTE

On peut se sentir découragé en prenant connaissance des données alarmantes rapportées dans les médias concernant les cas de démences au pays. Les prédictions pour la population vieillissante dans les années à venir ne sont pas plus réjouissantes.

« Chaque année, 76 000 nouveaux cas de démence sont diagnostiqués au Canada.»
« Avec le vieillissement de la population, le nombre de personnes qui seront atteintes de démence va carrément doubler d’ici 20 ans. »
Référence: Institut canadien d’information sur la santé

 

Oui, ces chiffres présentent une réalité à laquelle bon nombre d’entre nous serons confrontés un jour ou l’autre, soit à titre d’aidant naturel d’un membre de la famille, de personne atteinte de démence ou dans le cadre de notre participation à la vie communautaire.

Mais leur énormité a souvent comme effet de nous faire tourner la page, sans nous arrêter aux avancées scientifiques réalisées ces dernières années sur la prévention des maladies neurodégénératives. On oublie aussi que le mot démenceest un terme générique. Il décrit un ensemble de symptômes touchant le fonctionnement du cerveau, malgré lesquels on peut bien vivre, comme pour d’autres maladies chroniques.

Nous restons plutôt avec l’image de la démence de type Alzheimer qui représente un fardeau émotionnel et financier considérable pour les personnes atteintes et les proches qui les soutiennent. Cette forme courante de maladie neurodégénérative engendre de la stigmatisation envers les personnes atteintes et mène souvent à l’exclusion et à lisolement social. De surcroît, cette stigmatisation a des effets négatifs sur l’identification des signes précurseurs et peut retarder ou empêcher le diagnostic et les traitements précoces.

 

LE PROJET

Si ce qui précède a suffisamment piqué votre curiosité et votre intérêt par rapport à la question de la santé cognitive, nous vous invitons à suivre les développements du nouveau projet que RésoSanté C.-B. vous propose.

L’Abécédaire d’un cerveau en santé, a comme objectifs de vous informer, de vous outiller et de vous soutenir pendant que vous vous familiarisez avec les connaissances et les ressources les plus récentes concernant les troubles cognitifs, incluant la démence :

• Vous informer, via des campagnes de sensibilisation, documentant les facteurs de protection et les facteurs de risque modifiables pour le vieillissement cognitif; les préjugés les plus véhiculés qui ont des incidences négatives envers les personnes qui sont atteintes de démence.

• Vous outiller, avec un Répertoire des ressources, développées en réponse aux avancées scientifiques pour prévenir ou retarder l’apparition de la démence. Ressources accessibles dans votre région ou en ligne.

• Vous soutenir grâce à un programme d’accompagnement, offert en milieu communautaire, pour favoriser l’adoption de saines habitudes de vie, la gestion de facteurs de risque modifiables, et les changements d’attitudes envers la démence et les personnes atteintes.

 

 

 

À ce  volet intervention auprès des communautés, s’ajoute  un volet recherche.  Les données recueillies serviront à documenter la situation de la démence dans les communautés francophones en milieu minoritaire de l’Ouest et du Nord, et à identifier les besoins en services, en français pour les personnes qui en sont atteintes et les proches qui les soutiennent.

 

 

À QUI S’ADRESSE LES ACTIVITÉS?

Il n’est jamais trop tôt, ni même trop tard pour prendre sa santé en main. Et comme nous le découvrirons ensemble, nous avons tout intérêt à en apprendre le plus possible sur les maladies neurodégénératives, pour vivre en santé le plus longtemps possible.

Les activités offertes lors de ce projet répondront aux besoins ou aux questionnements des personnes :

 

Qui veulent améliorer ou maintenir leur santé cognitive, en avançant en âge          

Qui sont plus à risque d’être touchés par la démence (facteurs de risque non gérés)

Dont un proche est ou a été atteint d’une démence

 Qui sont isolés en région et qui ont moins accès à des services de santé et de soutien dans la langue de leur choix

 

LES PARTENAIRES DANS LE PROJET

Chapeauté par RésoSanté C-B, ce projet est mis en œuvre conjointement avec le Réseau santé albertain, le Réseau santé en français de la Saskatchewan et le Partenariat communauté en santé au Yukon.

Plusieurs organismes communautaires locaux et régionaux dans chacune de ces provinces-territoire seront engagés dans l’offre des activités.

 

LE POURQUOI

Ce projet communautaire répond à des préoccupations qui ont été synthétisées par les systèmes de santé au pays dans la première stratégie nationale du Canada sur la démence, Ensemble, nous y aspirons.

Les objectifs de cette stratégie qui englobent ceux de notre projet, sont : de faire avancer une réflexion éclairée face à ce raz-de-marée de démence qu’on nous prédit; de présenter des pistes de solutions qui permettront l’acquisition de savoirs et de moyens concrets pour y faire face dans nos vies quotidiennes; d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes et des proches qui les soutiennent.

Le projet, destiné à soutenir la mise en œuvre de la stratégie nationale du Canada, va rendre accessible en français, des outils et des ressources pour explorer ces questions dans les provinces de l’Ouest et le territoire du Nord, en collaboration avec les réseaux santé communautaires engagés.

 

                  Merci d’entreprendre avec nous ce cheminement qui se poursuivra                                jusqu’à la fin mars 2023.

Souhaitons que les activités auxquelles vous participerez, auront une incidence positive sur l’autonomie que nous voulons tous conserver, en vieillissant.

 

Vous pourrez suivre les développements de ce projet et participer aux activités offertes en suivant notre page Facebook, en vous abonnant à notre infolettre ou encore en consultant régulièrement cette page de notre site Web.

Vous pouvez aussi contacter la gestionnaire de projet, Éléonore Tremblay, par courriel au etremblay@resosante.ca ou par téléphone au 604-379-9296.

 

 

Ressources

Webinaire 29 avril 2022 Le cerveau bilingue et la santé cognitive

👉Visionner 🖥️

Webinaire 27 janvier 2022 La démence: une fatalité de la vieillesse? (présentation) 

👉 Visionner 🖥️

Panel Alzheimer 17 février 2022 organisé par la FAFA

👉 Visionner 🖥️

Apparitions dans les médias:

Radio Victoria 🎧Entrevue Aline Moussard – Santé cognitive: la démence est-elle inévitable?

Parnorama 🎧 Entrevue RésoSanté lance l’Abécédaire d’un cerveau en santé

Radio Victoria 🎧 Entrevue: Une initiative pour sensibiliser au diagnostic de démence

Radio Canada: Vivre avec la démence, une réalité compliquée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce projet est financé par le Fonds stratégique pour la démence (FSD).