Projet

Programme de Sensibilisation à la Santé Cardiovasculaire – PSSC

Contexte

Les maladies cardiaques sont la 2ème cause de décès au Canada!*

De plus, plusieurs recherches récentes font ressortir les liens entre les maladies du cœur, les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et les déficits cognitifs d’origine vasculaire (dont la forme la plus grave est la démence). En fait, il semble que ces liens sont si profonds et complexes, qu’une seule affection augmente le risque d’en développer d’autres

Ces conditions chroniques de plus en plus répandues au Canada, sont toutes associées aux mêmes principaux facteurs de risque modifiables tels que:

  • Le diabète
  • Le tabagisme
  • L’inactivité physique
  • L’hypertension artérielle
  • La mauvaise alimentation
  • La consommation excessive d’alcool
  • L’obésité et l’augmentation du tour de taille 

« Les personnes qui présentent d’importants facteurs associés à la santé cardiovasculaire (obésité, tabagisme, hypertension artérielle, diabète, etc.) ont des résultats plus faibles pour ce qui est de la mémoire, de la vitesse mentale et de la prise de décisions, ce qui peut avoir un impact sur des tâches aussi simples que démarrer au feu vert. »**

Quand on pense que « 9 personnes sur 10 au pays présentent au moins un facteur de risque de maladie du cœur ou d’AVC » et que « près de 80 % des maladies du cœur et des AVC précoces peuvent être évités grâce à des comportements sains »***, on est en droit de se demander s’il n’existe pas des moyens à notre portée, autre que la consultation médicale, pour éviter que nous nous retrouvions parmi ces statistiques. 

*https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/maladies-et-affections/maladies-coeur-canada.html
**Louis Bherer, Neuropsychologue https://fondationicm.org/blogue/prevention-cardiovasculaire-pour-contrer-les-troubles-cognitifs/ 
***Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada, https://www.coeuretavc.ca/maladies-du-coeur/risque-et-prevention)

 

La prévention commence par la connaissance de nos risques et des moyens à notre portée pour en réduire les impacts sur notre santé

Le Programme de Sensibilisation à la Santé Cardiovasculaire (PSSC) est un programme de prévention en milieu communautaire qui met l’accent sur les facteurs de risque modifiables documentés pour les maladies cardiovasculaires (MCV), le diabète de type 2 et les troubles neurodégénératifs, incluant la démence. Le programme encourage ainsi une prise en charge individuelle de sa santé. 

 

Le PSSC piloté en français dans le Grand Vancouver

À partir de septembre 2022, RésoSanté Colombie-Britannique en collaboration avec des partenaires du Québec et de la Colombie-Britannique, initiera le PSSC dans le grand Vancouver (http://chapprogram.ca/fr/). 

Ce programme de santé préventive en français, en milieu unilingue anglophone, est une occasion unique de rejoindre et de répondre aux besoins des francophones qui ne sont pas au courant des ressources validées (programmes communautaires et en santé) auxquelles ils peuvent avoir accès, soit localement ou en ligne, pour réduire leurs facteurs de risque pour plusieurs maladies chroniques.    

Le PSSC sera offert gratuitement, pendant 10 mois: de septembre 2022 à fin juin 2023. 

 

 

Les séances mensuelles en format porte ouverte sont animées par des bénévoles et supervisées en tout temps par une professionnelle de la santé une infirmière.  Les bénévoles, recruté.es localement, sont le visage du programme; ces derniers peuvent avoir le même âge que les participants ou encore être des étudiants dans le domaine de la santé. Ils reçoivent une formation préalable qui les habilitent à soutenir les participants pendant leur parcours.

Pour en apprendre davantage sur le rôle des bénévoles ou joindre l’équipe ?Info Bénévole

Chaque participant qui se présente pendant une des séances, recevra de l’attention individuelle (entre 20-30 mins) pour:

  • Faire prendre sa pression artérielle à l’aide d’un appareil automatique recommandé par Hypertension Canada 
  • Faire prendre d’autres mesures (son poids, sa grandeur, son tour de taille) et calculer son indice de masse corporelle
  • Faire l’évaluation, à l’aide de questionnaires, de ses facteurs de risque modifiables pour sa santé (pour, entre autres, les maladies cardiaques, les AVC, le diabète et la démence)  

Les participants auront également accès à:

  • Des informations ciblées sur les saines habitudes de vie et les soins préventifs
  • Des ressources en santé et des programmes de soutien, disponibles dans leur région ou en ligne

 

L’infirmière ou la pharmacienne qui supervisent les séances mensuelles, répondent également aux questions des participants et des bénévoles, et au besoin, assurent un suivi médical. De plus, si le participant le souhaite, les résultats de la séance sont envoyés à son médecin de famille pour, en quelque sorte, « boucler la boucle » et assurer un continuum de services.

Les participants seront invités à se représenter aux séances mensuelles subséquentes, sur une base volontaire. 

Afin de soutenir les participants entre les séances mensuelles, des webinaires interactifs, facilités par des professionnels de la santé seront facilement accessibles. Ces présentations porteront sur des thématiques liées à la santé comme: 

  • Le diabète
  • L’hypertension,
  • Comment préparer une visite chez son médecin
  • La saine alimentation : l’assiette équilibrée et faire l’épicerie pour nourrir sa santé
  • L’impact de l’activité physique sur la santé globale
  • Lien entre santé cardiovasculaire et santé cognitive
  • Etc.

Pour les participants qui veulent entreprendre une démarche individuelle plus régulière afin de modifier leurs / adopter de nouvelles / habitudes de vie, du soutien, prodigué par des pairs ou des intervenants en santé, sera également accessible. 

Résosanté est actif, retrouvez toutes nos actualités