Programme de Sensibilisation à la Santé Cardiovasculaire – PSSC

Contexte

Les maladies cardiaques sont la 2ème cause de décès au Canada!*

De plus, plusieurs recherches récentes, font ressortir les liens entre les maladies du cœur, les accidents vasculaires cérébraux (AVC), et les déficits cognitifs d’origine vasculaire (dont la forme la plus grave est la démence). En fait, il semble que ces liens sont si profonds et complexes, qu’une seule affection augmente le risque d’en développer d’autres. 

Ces conditions chroniques de plus en plus répandues au Canada, sont toutes associées aux mêmes principaux facteurs de risque modifiables tels que:

  • Le tabagisme 
  • Le diabète
  • L’inactivité physique
  • L’hypertension artérielle
  • La mauvaise alimentation
  • La consommation excessive d’alcool
  • L’obésité et l’augmentation du tour de taille 

« Les personnes qui présentent d’importants facteurs associés à la santé cardiovasculaire (obésité, tabagisme, hypertension artérielle, diabète, etc.) ont des résultats plus faibles pour ce qui est de la mémoire, de la vitesse mentale et de la prise de décisions, ce qui peut avoir un impact sur des tâches aussi simples que démarrer au feu vert. »**

Quand on pense que « 9 personnes sur 10 au pays présentent au moins un facteur de risque de maladie du cœur ou d’AVC » et que « près de 80 % des maladies du cœur et des AVC précoces peuvent être évités grâce à des comportements sains »***, on est en droit de se demander s’il n’existe pas des moyens à notre portée, autre que la consultation médicale, pour éviter que nous nous retrouvions parmi ces statistiques. 

*https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/maladies-et-affections/maladies-coeur-canada.html
**Louis Bherer, Neuropsychologue https://fondationicm.org/blogue/prevention-cardiovasculaire-pour-contrer-les-troubles-cognitifs/ 
***Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada, https://www.coeuretavc.ca/maladies-du-coeur/risque-et-prevention)

 

La prévention commence par la connaissance du risque et des moyens à notre portée pour en réduire l’impact sur notre santé

 

Le Programme de Sensibilisation à la Santé Cardiovasculaire (PSSC) est un programme de prévention en milieu communautaire qui s’attaque aux facteurs de risque modifiables les plus courant, par la sensibilisation à des ressources validées qui sont disponibles en santé et dans la collectivité afin d’encourager la prise en charge appropriée des maladies cardiovasculaires (MCV) et du diabète de type 2, et de favoriser la prévention de la démence. 

Selon les données probantes recueillies à ce jour, le PSSC peut permettre  

  • D’identifier des adultes atteints d’hypertension non diagnostiquée ou non maîtrisée
  • D’abaisser considérablement et de contrôler la pression artérielle des participants à l’aide de moyens non-pharmaceutiques
  • D’identifier les personnes à risque de développer des maladies cardiovasculaires, le diabète et la démence
  • D’encourager l’autogestion de la santé chez les participants
  • D’optimiser les régimes pharmacologiques
  • De réduire les taux d’hospitalisation liée aux MCV et les coûts du système de soins de santé dans les collectivités où il est mis en œuvre

Grâce aux travaux réalisés par des équipes de recherche en Ontario, au Québec, en Alberta et aux Philippines, depuis une vingtaine d’années, le PSSC a été reconnu à l’échelle nationale et internationale pour sa capacité à améliorer la santé des participants, et ce, sans coût supplémentaire pour le système de soins de santé.

 

Le PSSC piloté en français dans le Grand Vancouver 

À partir de septembre, RésoSanté Colombie-Britannique en collaboration avec des partenaires du Québec et de la province, initieront le PSSC en français dans le grand Vancouver (http://chapprogram.ca/fr/). 

Il va sans dire que l’offre de ce programme de santé préventive en français dans un milieu anglophone est une occasion unique de rejoindre et de répondre aux besoins des francophones qui ne sont pas au courant des ressources communautaires et en santé auxquelles ils peuvent avoir accès, soit localement ou en ligne, pour réduire leurs facteurs de risque pour plusieurs maladies chroniques.    

Le PSSC sera offert gratuitement, pendant 7 mois: de septembre 2022 à fin mars 2023. 

 

 

Les séances mensuelles d’une durée de 3 heures chacune, sont animées par des bénévoles et supervisées en tout temps par une professionnelle de la santé -une infirmière ou une pharmacienne.  Les bénévoles, recruté.es localement, sont le visage du programme; ces derniers peuvent avoir le même âge que les participants ou encore être des étudiants dans le domaine de la santé et ils reçoivent une formation préalable qui les habilitent à soutenir les participants pendant leur parcours.

Pour en apprendre davantage sur le rôle des bénévoles ou joindre l’équipe 👉Info Bénévole

Au cours des deux premières heures, chaque participant recevra de l’attention individuelle (20-30 mins) pour:

  • Faire prendre sa pression artérielle à l’aide d’un appareil automatique recommandé par Hypertension Canada 
  • Prendre son poids, mesurer son tour de taille et calculer son indice de masse corporelle
  • Faire une évaluation, à l’aide de questionnaires, de ses facteurs de risque modifiables pour sa santé (pour les maladies cardiaques, les AVC, le diabète et la démence)  

 

Les participants auront également accès à:

  • Des informations ciblées sur les saines habitudes de vie et les soins préventifs
  • Des ressources en santé et des programmes de soutien, disponibles dans leur région ou en ligne

 

L’infirmière ou la pharmacienne qui supervisent les séances mensuelles, répondent également aux questions des participants et des bénévoles, et au besoin, assurent un suivi médical. De plus, si le participant le souhaite, les résultats de la séance sont envoyés à son médecin de famille pour, en quelque sorte, « boucler la boucle » et assurer un continuum de services.

Les participants seront invités à se représenter à une séance une fois par mois, sur une base volontaire. 

Afin de soutenir les participants entre les séances mensuelles, des webinaires interactifs, facilités par des professionnels de la santé seront facilement accessibles. Ces présentations porteront sur des thématiques liées à la santé comme: 

  • Le diabète
  • L’hypertension,
  • Comment préparer une visite chez son médecin
  • La saine alimentation : l’assiette équilibrée et faire l’épicerie pour nourrir sa santé
  • L’impact de l’activité physique sur la santé globale
  • Lien entre santé cardiovasculaire et santé cognitive
  • Etc.

Pour les participants qui veulent entreprendre une démarche individuelle plus régulière afin de modifier leurs / adopter de nouvelles / habitudes de vie, du soutien, prodigué par des pairs ou des intervenants en santé, sera également accessible. 

 

Où et quand auront lieu les séances mensuelles  

À Vancouver:

  • Les séances mensuelles du PSSC se tiendront au Centre Communautaire Britannia -Centre 55+, qui longe la rue Commercial Drive (1661 Napier St, Vancouver)
  • La première séance aura lieu, vendredi, le 28 octobre 2022, entre 9h et 12h

Ces séances sont ouvertes à tous les francophones de 45+ ans qui habitent au centre-ville de Vancouver (le West End, downtown Eastside) et aux francophones qui habitent dans l’est de la ville (limites nord/ sud: entre Burrard Inlet et 41è Ave; limites est/ouest: entre la rue Main et Boundary Road).

À Burnaby:

  • Les séances du PSSC se tiendront à la pharmacie Shoppers Drug Mart -Kensington Square (6508 Hastings Street, Burnaby)
  • À la suite de circonstances imprévues, les séances mensuelles à Burnaby sont remises à plus tard cette année. Nous vous tiendrons au courant des développements.

Ces séances sont ouvertes à tous les francophones de 45+ ans qui habitent à Burnaby, Coquitlam, Surrey et White Rock. Les francophones d’origines immigrantes, qui sont établis en C.-B. depuis les 10 dernières années sont particulièrement encouragés à se joindre au programme PSSC. 

 

Pour toute question sur ce programme, contactez:

-Éléonore Tremblay, Gestionnaire de projets, etremblay@resosante.ca / 604-379-9296

-Laurence Calce, Coordonnatrice du PSSC, santeaines@resosante.ca / 778-223-6866