La santé mentale, on s’en parle!
Notre nouveau site! lasantementale.ca
« La santé mentale, on s’en parle ! » est un projet qui s’adresse à des jeunes étudiants (de 13 à 25 ans) francophones et issus de l’immigration.
L’initiative offre un panel d’outils et de connaissances qui permettront aux jeunes de surveiller, de comprendre et de gérer leur santé mentale et leurs émotions mais aussi d’identifier les facteurs de stress au quotidien.
La psychologie et la santé mentale sont des sphères importantes de la vie quotidienne à l’entrée dans l’adolescence, mais aussi dans l’âge adulte. Les changements causés par certains évènements de vie peuvent être bouleversants et font parfois émerger des vulnérabilités ou encore des difficultés rendant souvent la santé mentale ainsi que la qualité de vie précaires.
Notre équipe est partie de plusieurs constats:
– Un jeune sur trois pourrait se trouver en situation de difficulté psychologique ou dans une zone dite « de vulnérabilité » concernant sa santé mentale
– Les jeunes issus de l’immigration ont des besoins spécifiques et nécessitent des outils et ressources adaptés à leur bien-être psychologique
– La Colombie-Britannique et l’Alberta n’offrent que peu de ressources et de littératie en santé mentale, en français
– La pandémie qui a bouleversé le monde a aussi eu un impact négatif sur la santé mentale des jeunes immigrants, déjà précaire
Le projet, financé par l’Agence Santé Publique Canada, s’étend sur trois phases. Tout au long de la première année, notre équipe d’experts et de chercheurs s’est concentrée sur le développement de contenu spécifique qui permet de répondre à la demande et aux besoins d’une population minoritaire de jeunes immigrants francophones en Colombie-Britannique.
Nos objectifs sont les suivants :
– Favoriser une santé mentale positive pour une meilleure qualité de vie
– Permettre le renforcement des aptitudes sociales et individuelles avec des outils d’auto-gestion et d’auto-évaluation du bien-être psychologique
– Outiller les jeunes et les intervenants de premières lignes en leurs offrant les connaissances nécessaires à l’appréhension et à la compréhension des difficultés psychologiques des jeunes immigrants francophones spécifiquement
– Proposer l’initiative aux jeunes en Colombie-Britannique ainsi qu’en Alberta, dans des écoles et des collèges
Lors de la première année du projet, un panel de jeunes a été invité à tester l’application et son contenu pendant plusieurs mois. Les équipes de chercheurs (dont les protocoles ont tous été validés par le comité éthique du Canada) ont ensuite mené des groupes de discussions (virtuels) afin de recueillir les commentaires et les suggestions de ces jeunes utilisateurs. Tout au long de l’été les experts en santé mentale et développeurs web ont travaillé sur l’amélioration de l’application et le développement des ressources en prenant en compte les données recueillies lors de nos différentes rencontres avec les testeurs, les intervenants et les familles.
Dans les mois à venir, nos équipes vont continuer à identifier et développer de nouvelles ressources toujours plus adaptées et spécifiques à notre cible. Nous allons prendre en compte les impacts négatifs de la crise sanitaire et mettre au point des contenus plus ciblés et plus pertinent pour une population de jeunes immigrants francophones en Colombie-Britannique et en Alberta.
Depuis le lancement du projet en Novembre 2019, nous avons invité un panel de jeunes à tester l’application et son contenu pendant plusieurs mois. Nous avons ensuite mené des groupes de discussions afin de recueillir les commentaires et les suggestions de ces jeunes utilisateurs. Nous nous sommes alors concentrés sur l’amélioration de l’application et le développement des ressources en prenant en compte les données recueillies lors de nos différentes rencontres avec les testeurs, les intervenants et les familles. Nous avons bien sûr dû nous adapter à la pandémie de COVID-19 qui a frappé le monde.
Nos équipes travaillent désormais sur le développement de nouvelles ressources plus adaptées et plus spécifiques. Nous prenons en compte les impacts de la crise sanitaire ainsi que les commentaires et les demandes de nos testeurs afin de mettre au point des contenus répondant aux besoins des jeunes immigrants francophones. Nous espérons également pouvoir héberger ces ressources sur les sites internet des grandes institutions de la santé mentale des jeunes en C-. B. très bientôt.
Nous acceptons tous les nouveaux utilisateurs volontaires entre 13 et 25 ans (répondant aux critères du projet). Ils seront invités à tester l’application, à mettre à l’épreuve son contenu et à répondre à des sondages et questions. Les participants les plus investis seront récompensés par des cartes cadeaux ainsi qu’un certificat de reconnaissance officiel pour leur participation!
Disponible sur Apple Store et Google Play
Application 100% gratuite